«Educ space» pour expliquer Alsat 1

Qu’est-ce qu’un satellite ? De quoi est-il composé ? Quels sont ses buts et objectifs ? Quelle est sa durée de vie ? Comment est-il lancé pour atteindre son orbite spatiale ? Communique-t-il avec d’autres satellites se trouvant dans la même constellation ? «Educ space», la journée d’information et de sensibilisation, organisée par le Centre national des techniques spatiales (CNTS) d’Arzew a répondu à ce lot de questions inévitables posé par des lycéens de Aïn Témouchent qui avaient suivi un reportage scientifique sur Alsat 1, mis sur orbite le 26 novembre 2002 à partir de la station navale russe Kosmos 3M.
D’après Arizou Madani le directeur du CNTS d’Arzew, «Educ space est un programme national conçu pour donner les premières notions de base des sciences et techniques spatiales». Cette journée, note-t-il, coïncide avec la célébration de la cinquième année du lancement d’Alsat 1″. Et d’ajouter : «Notre but est de pouvoir insérer dans le programme scolaire une matière en relation avec les sciences spatiales». Accompagné du P/APW et du maire du chef-lieu de wilaya, le wali d’Aïn Témouchent a reçu un cadeau représentant une image satellitaire de la wilaya prise par Alsa 1. Etant donné que la durée de vie de Alsat 1 est achevée, nous avons interrogé Arizou Madani au sujet de Alsat 2 sur la date de son lancement. C’est un satellite plus performant et plus précis qu’Alsat 1 et son lancement relève des compétences de l’Agence nationale des techniques spatiales (ANTS), note-t-il, sans rentrer dans les détails.
En somme, la télédétection, l’imagerie spatiale, l’astrologie, les mouvements de la Terre, le mouvement des marées, l’observation des failles sismiques, la cartographie, la géophysique et autres sont les domaines d’exploration d’Alsat 1 mis en évidence par la journée d’information. Les élèves qui ont eu un aperçu sur les techniques spatiales auront certainement devant eux un éventail de choix pour leurs orientations futures.

Source: le Quotidien-Oran

One Comment

  1. Salim dit :

    :?: Un Arizou el madani qui expliquera la percee technologique des satellites,ca sera mieux de nous apprendre comment planter la  »Batata » chez lui ,la il est vraiment connaisseur :lol:

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman