La direction du Commerce de la wilaya d’Aïn Temouchent n’a pas chômé en ce mois de novembre écoulé, car selon son dernier bilan mensuel, les services de ses deux sous-directions, font état de la fermeture administrative de 14 locaux commerciaux. Selon notre source, la sous-direction chargée du contrôle des activités et des pratiques commerciales, fait état de 625 interventions, sanctionnées par 31 PV d’infractions passibles de poursuites judiciaires, avec proposition de fermeture administrative pour 8 locaux.
De leur côté, les services de la sous-direction du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, ont effectué 702 interventions, qui se sont soldées par 37 PV d’infractions passibles de justice également, avec à la clé, la proposition de fermeture administrative pour 06 autres locaux. Quant aux motifs, ils vont de l’absence de registre de commerce à l’exercice d’une activité autre que celle mentionnée sur le registre présenté par le contrevenant. Parmi ces locaux, figurent des boucheries, des cafés, des fast-food et une pâtisserie. La quantité de marchandise saisie, destinée auparavant à le vente dans divers magasins d’alimentation, a été estimée à 7.449,00Da.
Dans le même sillage, 17 échantillons de produits, parmi eux des jus, vinaigre et javel, ont été prélevés à des fins d’analyses et envoyés au laboratoire, pour vérifier leur conformité aux normes physico-chimiques requises. Enfin, il est à remarquer que le nombre de fermetures de locaux commerciaux a régressé dans une proportion de 50%. Par contre, le nombre de PV d’infractions a augmenté sensiblement, toujours selon notre source proche de la direction du Commerce.
Source: Voix-Oranie