La Sonelgaz fait état de la présence de 15.545 mauvais payeurs parmi ses 82.047 clients figurant dans son fichier, à travers la wilaya de Aïn Témouchent, soit un taux de près de 19% détenant pas moins de 14 milliards de cts de créances, dont 6,5 reviennent à l’Administration. La direction de la Sonelgaz de la wilaya d’Aïn Témouchent éprouve toujours autant de difficultés à recouvrer ses créances, auprès de sa clientèle, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et orientations proposées pour faciliter la régularisation de ses abonnés auprès de la caisse.
Dans ce contexte, cette institution a recensé 15.545 abonnés menacés de coupure au niveau des 28 communes électrifiées. Selon la direction de la Sonelgaz de Aïn Témouchent, des procédures de coupures ont déjà été lancées à travers toute la wilaya, et cela, faute de pouvoir recouvrer quelque 14 milliards de cts de factures impayées, dont 7,5 le sont par le secteur privé et 6,5 par l’Administration. Autant dire que ces 14 milliards de créances ne concourent guère à aider la Sonelgaz à concrétiser ses projets, entre autres, la rénovation des câbles de distribution et l’extension de puissance pour éviter les coupures intempestives.
Selon la même source, seules trois communes sur les 28 que compte la wilaya, n’ont pas encore réglé leurs notes d’électricité. Il s’agit de Ouled Kihel, Ouled Boudjemaâ et curieusement Bouzedjar, dont le port de pêche doit lui ramener pas mal de ressources comme retombées fiscales. Pour rappel, le fichier clients de la Sonelgaz compte 82.047 abonnés dans la wilaya de Aïn Témouchent, alors que sa couverture en électricité est de 100%.
Source : Voix-Oranie