18 actions structurantes pour 2010/2014

Sur la soixantaine d’actions programmées au titre du quinquennal 2010/2014, 18 dépassent chacune le montant de 200 millions DA. Ce sont celles qui participent à structurer le développement de la wilaya. Citons en quelques-unes par secteurs. Celui de l’éducation se taille une grosse part dans le quinquennal avec, pour l’enseignement supérieur, 4000 nouvelles places pédagogiques en faveur du centre universitaire de Témouchent (CUAT). Sa capacité d’accueil doublera de la sorte. De même, ses capacités d’hébergement vont doubler pour passer à 4000 lits. En outre, il est prévu la réalisation d’un restaurant central de 800 places. A cet égard, l’engagement de l’encadrement pédagogique du CUAT à travailler pour réunir, d’ici 2012, les conditions devant promouvoir ce dernier en une université, vient d’être sérieusement stimulé.
Pour l’enseignement primaire, il est prévu la réalisation de 54 classes, pour le moyen, un collège et trois lycées pour le secondaire ainsi que l’aménagement et la réhabilitation des établissements des trois cycles en plus du renouvellement de leur équipement. Pour ce qui est de la santé, une maternité et deux blocs de médecine interne sont inscrits pour le chef-lieu de wilaya ainsi qu’une polyclinique à Chabat El Laham. Pour la jeunesse, une piscine est prévue à Hammam Bou Hadjar, un camp de jeunes à El Amria, une salle polyvalente à Aïn Tolba, un complexe de proximité à Sidi Ouriache, une maison de jeunes à Sidi Safi et une salle omnisports à Témouchent.
La culture bénéficiera d’un musée régional et d’une annexe de l’institut national de formation musicale. Quant à l’hydraulique, elle verra le renforcement en AEP du couloir Aïn El Larba. Pour l’environnement, il y aura la réalisation de deux décharges contrôlées, l’une à Sidi Boumediene et l’autre à El Amria. Pour ce qui est du tourisme, il y a l’étude et le réaménagement de la ZET de Bouzedjar. Question travaux publics, deux trémies seront édifiées sur la RN 35 à l’intersection avec le « boulevard de la wilaya » et l’autre avec le CW 10 à l’entrée sud-est de Témouchent. Enfin, de quoi réjouir le monde de la pêche, le dragage des deux ports de la wilaya va être à l’ordre.

Source : El-Watan

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman