18 exploitations agricoles de référence

18 exploitations agricoles de référence de la wilaya de Ain Temouchent ont été inscrites dans le cadre du projet PANEL visant leur mise à niveau et leur amélioration technico-économique. Ce projet a été retenu au titre du soutien et d’aide de l’Etat consentis dans le domaine du programme national de développement agricole et rural (PNDAR). Cette mise à niveau vise également l’augmentation de la production et de la productivité de ces exploitations, ainsi que le transfert des innovations technologiques et de gestion au milieu des producteurs, a indiqué lundi un cadre de la direction des services agricoles (DSA) Elle concerne en outre l’amélioration des conditions de vie et de sécurité alimentaire des populations rurales à travers la modernisation et la mise à niveau des exploitations agricoles, a-t-il signalé devant un parterre composé essentiellement de fellahs et de cadres du secteur
réunis pour célébrer la journée nationale de vulgarisation agricole.
Ain Temouchent, a rappelé la même source, a été choisie comme wilaya pilote en raison de ses vocations céréalicole et viticole. Le PANEL sera un modèle ou référence aux échelles locale et nationale grâce à l’acquisition de connaissances et l’adaptation et l’adoption de la technologie nouvelle, a-t-il indiqué, avant de signaler que «le projet Panel national englobe 500 exploitations sur un total de 1.023.000 exploitations agricoles, soit entre 5 et 15 exploitations par wilaya».
Les 18 exploitations concernées à Ain Temouchent touchent 18 communes sur les 28 que compte la wilaya, et sont composées de 8 exploitations collectives, 5 individuelles, trois privés et une ferme pilote. Elles sont encadrées par 12 agents communaux de vulgarisation agricole et six délégués communaux de vulgarisation. Avant la clôture de cette journée de vulgarisation agricole, le DSA a lancé officiellement la campagne labours-semailles 2008-2009 qui doit toucher une superficie de 100.000 hectares.

Source : Ouest-Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *