3.000 emplois dégagés dont 25% aux étrangers

La direction de la Formation professionnelle de la wilaya de Aïn Témouchent a signé, hier samedi, avec l’opérateur égyptien ORASCOM, une convention visant à dégager quelque 3.000 emplois, dont 25% accordés à la main d’œuvre étrangère, la priorité d’embauche étant accordée aux travailleurs issus des communes de Ouled Boudjemâa et de Terga. La salle de conférences de la Maison de la Culture de Aïn Témouchent a abrité, hier samedi à 14h00, la signature de la première convention du genre, passée entre la société ORASCOM et la direction de la Formation professionnelle et d’apprentissage (DFPA).
La séance de cette rencontre a été ouverte par M. Kerri Azzeddine, S/G de la wilaya, qui a remercié les principaux acteurs qui ont contribué à la concrétisation de ce document, à leur tête le wali, qui a insisté pour donner la priorité d’emploi aux jeunes issus des deux communes voisines Ouled Boudjemaâ et Terga. Il précisera que tous les recrutements doivent passer par des inscriptions des jeunes chômeurs au niveau de l’ANEM. L’autre condition est que les demandeurs d’emplois doivent avoir suivi au préalable une formation diplômante au sein de l’un des CFPA ouverts dans la région. De son côté, le délégué d’ORASCOM a salué cette première initiative, en précisant l’obligation d’être qualifié dans un métier pour ouvrir droit à un recrutement au sein de son organisme. Il indiquera également qu’ORASCOM recrutera mensuellement une centaine d’emplois, ciblant en particulier les maçons, les ferrailleurs, les plombiers et les électriciens.
«Dans une année, a-t-il ajouté, on va offrir 3.000 emplois, dont 25% seront confiés à des étrangers venus de plusieurs pays». Selon lui, seuls les Egyptiens et à un degré moindre font partie de son personnel étranger pour le moment. Par ailleurs, la durée de validité de cette convention signée est de 20 mois. Autrement dit, comme l’affirme le S/G de la wilaya, les nouveaux embauchés devront mettre les bouchées doubles pour achever le projet dans lequel ils seront recrutés, pour tenir le délai de réalisation.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman