491 faisans lâchés dans la forêt de Sassel

Une opération de lâcher de 491 faisans a été effectuée, avant-hier, dans la wilaya de Aïn Témouchent, indique l’autorité forestière dans un bulletin adressé à notre bureau. Oiseau galiforme originaire d’Asie, aux longues plumes rétrécies, le faisan comme en Europe est devenu un gibier de choix. La faisanderie, structure de reproduction des poules faisans, n’est autre que le centre cynégétique de Tlemcen. Deux de ses responsables ayant assisté à l’acheminement des faisandeaux jusqu’à la forêt de Sassel, dans la commune de M’said, ont supervisé l’opération de lâchers en présence des responsables locaux de la conservation des forêts, du P/APC de M’said et le président de l’association des chasseurs.
En effet, plusieurs actions de ce genre ont été effectuées durant les cinq dernières années dans la même zone. Le choix de la région de Sassel est dicté par la présence de points d’eau, souligne le bulletin d’information de l’autorité forestière de la wilaya de Aïn Témouchent. La période choisie pour libérer les volatiles dans la nature coïncide en toute vraisemblance avec celle portant interdiction de chasser. La mission du centre cynégétique de Tlemcen pourvoyeur de faisandeaux ne se limite pas aux lâchers mais elle s’étalerait au-delà pour une période d’observation, à même de savoir si le milieu récepteur convient réellement, d’une part, et si l’opération n’est pas suivie de braconnage, d’autre part.
L’association des chasseurs veillerait certainement à ce que les faisandeaux lâchés ne soient pas capturés. Ces mesures s’avèrent d’une extrême importance car elles contribueront à la réussite du développement cynégétique dans la wilaya de Aïn Témouchent. Enfin, le bulletin précise que sur les 500 oiseaux, 9 ont péri au cours de l’opération de transport. La forêt de Sassel qui surplombe la crique, très fréquentée, doit intéresser les responsables concernés pour lui donner un classement approprié quitte à développer un ensemble d’activités de loisirs.

Source : Quotidien-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman