613 locaux distribués toujours fermés

Dans le cadre du programme des 100 locaux par commune, initié par le président de la République, sur les 1.290 locaux à usage professionnel distribués dont 166 à des femmes diplômées dans un métier, pas moins de 613 unités sont restées fermées, pour différentes raisons, dans la wilaya de Aïn Témouchent. Rappelons que la wilaya d’Aïn Témouchent a bénéficié dans ce cadre d’un quota de 2.800 locaux, dont 1.903 locaux (68%) sont totalement achevés et 1.290 déjà distribués aux jeunes chômeurs qualifié dans un métier. Le restant soit 897 locaux, sont en cours de réalisation et affichent des taux d’avancement qui laissent penser qu’ils seront achevés dans les trois mois.
Néanmoins, lors de sa dernière tournée, le wali s’est aperçu avec inquiétude que pas moins de 613 locaux fins prêt sont toujours fermés, quand ils ont pu trouver preneur, les postulants alléguant différentes raisons plus ou moins subjectives. A la suite de ce constat, les services de la PME, de la CNAC et de l’ANSEJ ont été instruits pour aller s’enquérir sur les lieux auprès des bénéficiaires sur les raisons qui les empêchent de démarrer leurs activités et pour décider de la conduite à suivre. Un programme de sorties a été tracé pour sillonner les 28 communes de la wilaya.
La commission mixte qui s’est déplacée dans la daïra de Béni-Saf, a fait ressortir que certains jeunes bénéficiaires ne savent rien de la procédure à entamer, pour bénéficier d’un prêt bancaire, alors que d’autres restent suspendus à l’octroi d’un crédit qui tarde à venir. Par contre, d’autres pensent déjà à changer d’activité, oubliant que tout commerce en ces lieux reste interdit par la loi, mise à part la vente du produit manufacturé en ces lieux.
Signalons par ailleurs, que 166 femmes qualifiées dans un métier ont bénéficié la plus choyée dans l’octroi de ces locaux, puisqu’elle en a obtenu 262 locaux et se classe largement devant la comme de Aïn Témouchent avec 231 locaux. Le wali vient que les 2800 locaux seront fonctionnel avant al fin de l’année qui pouvoir créer à plus de 10000 emplois.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman