70% des eaux usées épurées à fin 2010

eauAprès plusieurs mois d’attente, la direction générale de l’ONA (office national de l’assainissement) a décidé d’élargir son champ d’action par la prise en charge des stations de lagunage de El-Amria, El-Malah, Hassi El-Ghella et Sidi Safi. Il est à noter que l’ONA, gère présentement les stations de Aïn El-Arbaâ et de l’Emir Abdelkader. Par ailleurs, cinq autres STEP du même type sont inscrites pour étude et réalisation dont celle de Aïn Tolba qui sera lancée incessamment. En 2010 la wilaya d’Aïn Témouchent connaîtra une situation nettement meilleure en matière d’épuration des eaux usées notamment avec la réalisation des futures STEP d’Aïn Témouchent d’abord et Béni-Saf ensuite.
Le taux d’épuration atteindra plus de 70%, et les eaux épurées serviront à d’irrigation pour des espèces arboricoles rustiques et non pour les cultures maraîchères et crudités. Déjà, une prospection a été menée, ces derniers temps, par les subdivisionnaires des services agricoles. Elle concernait l’identification des fellahs dont les terres sont situées aux alentours des STEP afin de les recenser et de savoir s’ils sont disposés à se constituer en association d’irrigants. Pour l’heure, il a été convenu d’inscrire des périmètres de 30 ha autour de chaque station de lagunage. Selon le conservateur des forêts ce programme sera lancé l’année prochaine après avoir arrêté l’ensemble des actions à mener.
Il est à préciser que l’ONG «Défense des intérêts des utilisateurs d’eau et protection de l’environnement de la wilaya d’Aïn Témouchent» avait, les 14 et 18 février passés organisé deux visites guidées pour 100 lycéens. Le but de ces visites était d’expliquer aux élèves les différentes étapes d’épuration dans une station de lagunage. Les élèves avaient, dans ce cadre, planté 600 arbres à essence forestière. Ces mêmes élèves sont invités au séminaire sur les systèmes d’épuration qu’organisera l’ONG avec la DHW, le 20 mars prochain.

Source : Quotidien-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman