8 retenues collinaires et 7 stations d’épuration en projet

Huit retenues collinaires et sept stations d’épuration des eaux usées, sont programmées par la wilaya d’Aïn Témouchent au titre du prochain quinquennat (2010- 2014), a-t-on appris, hier de la Direction de la planification et de l’aménagement du territoire (DPAT). Ces infrastructures, souligne- t-on, consolideront les efforts consentis pour l’amélioration de l’irrigation agricole dans cette wilaya, qui verra dans ce cadre la prochaine mise en service de la station de dessalement de Chatt El-Hillal, dotée d’une capacité de production de 200.000 m³3/jour d’eau potable dont une partie destinée à l’irrigation des superficies agricoles.
L’hydraulique constitue, avec les travaux publics, l’habitat et les transports, un axe majeur du prochain programme quinquennal, ces secteurs mobilisant à eux seuls, près des deux tiers de l’enveloppe globale qui s’élève à 140 milliards de DA, signale-t-on de même source. Entre autres actions envisagées au titre de ce programme, le dédoublement des routes nationales et de wilaya reliant respectivement Aïn Témouchent à Sidi Bel Abbès et Hammam Bouhadjar.
Le secteur des travaux publics enregistre, en outre, la réalisation d’une route d’évitement sur 16,5 km de la ville de Béni-Saf, dont le port de pêche sera agrandi et dragué, alors que deux abris de pêche seront construits à Madagh et Malouze, fait-on savoir. Le programme quinquennal consacre, par ailleurs, une enveloppe de 2,8 milliards de DA aux différentes études des projets tels ceux portant sur la création de 8 lycées, 22 CEM, 7 polycliniques, un hôpital de 60 lits, 12 sûretés urbaines, et 2 instituts nationaux de formation professionnelle et des techniques hôtelières et touristiques.
La wilaya projette également l’extension de son centre universitaire par la réalisation de 4.000 places pédagogiques et 2.000 lits supplémentaires, pour porter le total de la capacité à 8.000 places et 4.000 lits, a indiqué la DPAT.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman