96 projets de proximité au profit de 117.000 habitants

Quelque 96 projets de proximité de développement rural intégré (PPDRI) seront lancés dans la wilaya de Aïn Temouchent, ciblant d’ici à 2014, 117.280 habitants, a annoncé hier, le Conservateur des forêts. Ces projets qui visent l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les zones rurales et la diversification des activités économiques au profit des populations, sont répartis entre quatre thèmes fédérateurs dont la modernisation des villages et des ksour de la wilaya qui concernera au total 17 sites. La diversification des activités économiques où 32 actions sont programmées et la protection et la valorisation des ressources naturelles avec 33 opérations constituent les autres aspects du programme au même titre que la protection et la valorisation du patrimoine rural matériel et immatériel avec 14 actions. La même source a ajouté que les PPDRI cibleront, durant la même période, 30 localités relevant de 16 des 28 communes de la wilaya où 23.454 ménages seront touchés dans ce cadre.
S’agissant de la protection et de la valorisation des ressources naturelles, ces projets contribueront, en outre, à la création de 1.030 postes d’emploi qui traiteront un espace de 22.800 hectares et contribueront à l’extension de la superficie agricole utile (SAU) par un apport de 410 ha. Dans cette perspective, les communes auront à consulter des «fiches synoptiques reflétant leurs besoins en matière de développement rural».
Faisant partie du programme de soutien au renouveau rural, ces projets intégrés visent, a-t-il précisé, «un développement harmonieux du monde rural en faisant participer les intéressés eux-mêmes à l’élaboration des projets». Les premières actions de PPDRI ont porté, en 2008, dans le domaine de l’apiculture, sur la distribution de 100 ruches à des ménages de la commune de Oulhaça.
D’autres opérations concerneront la viticulture, autre caractéristique de la wilaya, ainsi que la protection et la valorisation des ressources naturelles (forêts). Les 9 PPDRI lancés par la wilaya de Aïn Temouchent, en 2007, enregistrent un taux d’avancement de plus de 80 pour cent, selon le Conservateur des forêts. «15 autres ont été lancés en 2008 et 14 sont confirmés et attendent l’approbation du comité technique de wilaya au titre de l’exercice 2009″, conclut M. Kari.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman