98% des citoyens ont un téléphone portable

« Pour une meilleure gestion de la ville, pour une meilleure vie avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC)», tel est le thème central qu’a prononcé monsieur Belkheir, le coordinateur de la poste et des télécommunication, à l’ouverture des travaux de la Journée mondiale de l’information et de la communication, journée célébrée chaque année le 17 mai. Depuis l’avènement de la téléphonie mobile (tous opérateurs confondus) pas moins de cinq personnes sur six sont dotées de portables dans la wilaya de Aïn-Témouchent. C’est une progression exponentielle qui a accompagné l’évolution de ces gadgets ingénieux et utiles mais connaissant un développement permanent et de plus en plus sophistiqué. Ils sont en effet plus de 220.000 abonnés à en user pleinement et à volonté.
Les internautes quant à eux augmentent de plus en plus et l’usage de l’Internet a été ces derniers temps sous les feux d’un matraquage médiatique et non des moindres. Comment contrôler l’usage de ce moyen de communication et d’information à bon escient par les utilisateurs? Telle est la grande interrogation qui demeure posée et qui suscite davantage de préoccupations et de craintes, non pas uniquement pour les parents d’élèves mais aussi pour les pouvoirs publics qui ne sont pas en mesure de surveiller et de contrôler. Cependant M. Belkheir a déclaré devant les autorités de la wilaya que son secteur mettra l’Internet à la disposition de tous les citoyens de Aïn-Témouchent avant la fin de 2013, un échéancier repris par le ministre chargé du secteur lors de l’allocution prononcée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’information et de la communication.
Le débit journalier des internautes a été estimé pour Aïn-Témouchent à 15.000. Il est appelé à s’accroître, selon les propos de M. Belkheir, qui a précisé que le nombre de KMS et de cybercafés est en hausse. En somme, il s’agit d’un local pour 1.000 personnes environ.

Source : Quotidien-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman