155 accidents, 284 blessés et 32 morts

La gendarmerie de la wilaya d’Aïn Témouchent a établi un bilan particulièrement meurtrier, duquel il ressort l’enregistrement de 155 accidents, se soldant par 284 blessés et 32 morts, durant la seule période estivale allant du 1er juin à la fin août 2007. Ainsi, malgré le dispositif mis en place par la gendarmerie, au niveau de toutes les routes de la wilaya d’Aïn Témouchent, des axes routiers en très bon état faut-il dire, une véritable «karita» a endeuillé la région. Si l’on se réfère aux chiffres de l’année passée, on peut évaluer le taux d’augmentation à 50%. Toujours selon la gendarmerie, plus de 90% des accidents sont dus à l’excès de vitesse et la peur du gendarme ne rend sage les automobilistes qu’à la vue des barrages dressés.
Partout ailleurs, la route est devenue une zone de non droit, où plus personne ne se sent à l’abri. Paradoxalement, quand les routes sont mal entretenus, les automobilistes sont les premiers à se plaindre et quand ces mêmes routes sont réhabilitées, ils se prennent tous pour des émules de Schumacher, là où les vacances devraient plutôt les inciter à être des Mozart du volant. C’est donc toute une nouvelle culture qu’il faut instaurer, à commencer par refaire l’éducation de certains fous du volant. Si l’on essaie d’analyser les chiffres découlant de ces 155 accidents qui se sont produits cet été sur les routes de la wilaya, on s’aperçoit qu’au moins de juin déjà, 39 accidents ont fait 67 blessés et 12 morts. Le mois de juillet, pour 52 accidents, on a compté 107 blessés et 10 morts. Quant au mois d’août, il compte 64 accidents, 110 blessés et 10 morts. Autant dire que ce bilan peut être taxé de «sans précédent».
Pour rappel, l’été 2006 s’était traduit par 128 accidents, 246 blessés et 15 morts, soit 34 accidents en juin, ayant fait 64 blessés et 3 morts, le mois de juillet, 48 accidents, 104 blessés et 6 morts, alors qu’au mois d’août, sur 46 accidents, on avait déploré 78 blessés et 6 morts.

Source: Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman