Bientôt une cellule d’écoute à la gendarmerie

Le commandant du groupement de la gendarmerie nationale de Aïn Témouchent ambitionne de créer bientôt une cellule d’écoute qui sera animée par des psychologues au niveau de son siège. Cette cellule devra prendre acte des problèmes qui se posent à toute personne, quel que soit son âge, à plus forte raison s’il s’agit de jeunes sans perspectives d’avenir. Son objectif est donc d’aider le citoyen à trouver une solution à son problème voire à l’orienter vers le meilleur chemin à suivre pour y aboutir. Selon le commandant de groupement, plutôt que de les réprimer d’emblée, les jeunes surpris à fumer un joint de kif, seront confiés à la cellule d’écoute pour connaître les véritables raisons qui l’ont amené à s’adonner à la drogue, avant de l’orienter vers le meilleur moyen de s’en sortir.
Les raisons sont multidimensionnelles et vont des difficultés scolaires jusqu’à l’insertion sociale en passant par les entraves socioéconomiques, la promiscuité forcée, le chômage, l’absence de soutien moral et/ou financier, etc. S’il s’agit par ailleurs d’un «Harrag», il faut d’abord le «désintoxiquer» de la soif de l’aventure et lui donner des raisons d’espérer dans un avenir qu’il se doit de construire chez lui, au lieu de risquer d’aller engraisser la faune marine et créer d’autres souffrances à ses proches. Cette mesure vise en fait à éviter aux jeunes la rigueur dont fait preuve la justice à l’égard des consommateurs et qui ne fait aucune différence pour sévir contre les dealers et leurs victimes. De même, pour notre source, il n’est pas question de faire preuve de la même mansuétude à l’égard des «Harraga» et des passeurs, qui ne sont pas animés par les mêmes raisons socioéconomiques. Si cette initiative s’avère salutaire, elle s’avère néanmoins insuffisante, car la sensibilisation doit se faire à tous les niveaux et surtout à partir de l’âge de la scolarisation. Nos enfants ont besoin de savoir que le développement de notre pays ne peut se faire que grâce à nos propres compétences et nos propres ressources humaines et matérielles. Si les jardins des autres sont plus verts que le nôtre, qu’avons-nous fait pour le cultiver? Il est vrai que nos décideurs, obnubilés par les retombées à leur profit de la gestion de la rente pétrolière, ont tendance à classer au chapitre des pertes et profits, tous les exclus de cette rente.
Heureusement que le mouvement associatif a pris conscience, que des pans entiers de la société crient leur détresse, face à cette crise multidimensionnelle. Des conférences doivent être animées dans les établissements scolaires et partout où il est possible de le faire. Ce genre de cellule d’écoute doit être néanmoins étendu à toutes les catégories sociales et pour cause. Parmi les harraga, on a trouvé aussi bien des enfants de familles aisées, que des universitaires et même des handicapés.

Source : Voix-Oranie

2 Comments

  1. salut dit :

    remprimer c’est facile. il faut donc orineter.eduquer.mettre en prison les gens c’est facile .mais ce qui est difficile c’est comment former un homme pour l’avenir de la nation.la represion ce n’est pas une solution. dans arté j’au vu un documentaire d’un juge en espagne comment eduqué et ne met jamais les gens en prison. ces enfants et jeune ont grandit et maintenant tous l’appel papa. comment dans les pays etrangers lorsque vous trouvez devant vous les policiers vous senti la securité mais en algerie loirsque vous trouvez devant vous les policiers.tu n’a rien et tu as peur d’eux parcequ’ls sont mal eququé et tu as peur que kelqu’un d’eux te prononce un mauvaius mais et si tu riposte tu va en prison.

    Répondre
  2. soraya dit :

    se n est pas pire que dans un autre pays.en algerie en jete toujour la pierre a la police au gouvernement toujour les autre le probleme au bled c est education qui et pas faite a la base .donc a la maison .le respect commence avec soient meme apres avec les gens les policier en peur aussi il ne save plus quoi faire personne ne respecte la loie en na des regle a respecter en ne le fait pas en devrait donne des cours de civisme a l ecole comme ca nos enfant apprendre honetete et le respect ca nous fera avance .biz a vous tous

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman