Bilan 2007 de la DCP de Aïn Témouchent

dcp temouchenta direction du Commerce de la wilaya d’Ain Témouchent a publié son bilan d’activité de l’année 2007, d’où il ressort que 1.195 procès-verbaux ont été dressés et transmis aux tribunaux, parmi eux, 613 PV libellés par les services de la qualité et de la répression des fraudes, se traduisant par la fermeture de 211 locaux et une saisie estimée à 1.278.461,40 Da. Dans le même contexte, une importante quantité de produits alimentaires d’un poids global de 41 tonnes, a été saisie suite au constat de plusieurs infractions portant atteinte à la santé du consommateur, comme l’expiration de la date de validité de consommation ou la péremption du produit, quand celui-ci n’est pas impropre à la consommation. Ces produits englobent notamment le lait sans identification du producteur et les viandes non visées par les services vétérinaires. Quant à la valeur marchande de la saisie, elle s’élève à 1.278.461,40 Da.
Par ailleurs, 10.610 interventions ont ciblé toutes les activités commerciales et ont abouti au constat de 613 infractions, entraînant la fermeture administrative de 105 locaux pour manque d’hygiène et/ou non présentation de registre de commerce, ainsi que l’exercice d’activités non conformes au registre de commerce détenu, tels les fast-food, les boucheries et autres cafétérias. En outre, 188 prélèvements ont été effectués pour vérifier les caractéristiques physico chimiques et bactériologiques des produits exposés à la vente.
De leur côté, les services attachés au contrôle des pratiques commerciales, ont effectués 8.146 interventions sanctionnées par 582 PV transmis à la justice et par la fermeture administrative de 106 locaux. Le montant total des marchandises non facturées est évalué à 164.498.562,95 Da. Une bonne partie des marchandises saisies a été offerte gracieusement au foyer des personnes âgées d’Aïn Témouchent.

source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman