Campagne contre les toxi-infections alimentaires

foodLe wali d’Aïn Témouchent, M. Mohamed Bouderbali, a donné le coup d’envoi jeudi dernier à partir du siège de la direction du Commerce, à la caravane wilayale de sensibilisation contre les toxi-infections alimentaires collectives (TIAC). Durant cette semaine, il est programmé des portes ouvertes et des séances de sensibilisation, organisées au niveau de toutes les plages et des cités de chaque daïra, à l’exception de celle de Aïn El-Arba, où des bus sillonneront les quartiers de cette ville.
Profitant de l’occasion offerte, la direction du commerce (DCP) a présenté le bilan d’activité de ses services, qui fait état de 6.159 interventions, sanctionnées par 264 procès-verbaux, entraînant ainsi la fermeture administrative de 48 locaux, et ce, depuis le début de l’année 2008. La valeur totale de la marchandise saisie s’élèverait à 158.750,60Da. Malheureusement, le phénomène de l’intoxication alimentaire (TIAC) a déjà touché 83 personnes à travers le territoire de cette wilaya. L’origine principale serait due à la consommation de gâteaux avariés. En effet, les communes de Hammam Bouhadjar et d’Aïn Témouchent ont enregistré, respectivement, 26 et 17 personnes victimes de ces TIAC.
Selon le directeur du Commerce, cette caravane axera essentiellement ses tournées de sensibilisation au niveau des plages où la consommation nécessite un suivi et le contrôle en matière d’hygiène, de qualité, d’étiquetage et surtout du respect de la chaîne du froid. En outre, les agents de la DCP distribueront également des dépliants et donneront conseils et orientations aux estivants. Au chef-lieu de la wilaya, le CIAJ organise une importante exposition, à laquelle participeront les partenaires de l’hygiène (BHIC) et de la santé (DSP), afin de protéger les consommateurs.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman