Campagne de lutte contre les MTH

Plus de 250 caves inondées dans les cités par les eaux usées, seront vidangées et leurs canalisations d’évacuation rénovées, tandis que 700 regards seront réhabilités dans cette opération de lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH), qui a démarré ce dimanche à Aïn Témouchent.Une importante réunion a regroupé récemment les délégués de l’OPGI, de la CNEP et de l’Office national d’assainissement (ONA) au siège de l’APC de Aïn Témouchent, sous la présidence du maire, M. Touil Boucif. Une réunion dont l’urgence était signalée à la demande des habitants des immeubles relevant de l’OPGI et de la CNEP. Il s’agissait de vidanger les compartiments sanitaires inondés par les eaux usées au niveau des caves, parce que leurs canalisations d’évacuation ont été cassées par les résidents et pour cause. Sous dimensionnées et obstruées en aval, ces canalisations étaient sujettes à des refoulements des eaux usées vers les étages supérieurs. C’est ainsi que les eaux stagnant dans les caves présentaient en plus des mauvaises odeurs qu’elles dégageaient, un lieu de prolifération larvaire idéal pour les moustiques.
L’opération de vidange et de curage sera suivie par celles de la démoustication et de la dératisation, avant l’arrivée de l’été annoncé. Ainsi, plus de 250 caves vont faire l’objet de ces actions programmées. L’assèchement des vides sanitaires étant du ressort de l’OPGI et de la CNEP, maîtres d’ouvrage de ces immeubles, l’ONA s’est vu confier la vidange et le curage de quelque 700 regards, afin que les eaux usées puissent s’écouler librement. On apprend par ailleurs, qu’une permanence 24h/ 24, y compris le week-end, est assurée par l’ONA à partir du 1er mai jusqu’à la fin de l’été prochain, pour répondre aux cas d’urgence. De leur côté, le BHIC agissant de concert avec les BHC communaux, procéderont aux opérations de démoustication et de dératisation, sous la supervision de la commission de wilaya de surveillance des MTH, présidée rappelle-ton par le SG de la wilaya.
Selon le P/APC de la ville d’Aïn Témouchent, un camion vidangeur sera réceptionné cette semaine, pour prendre part à ces opérations, sont le lancement a été effectué ce dernier dimanche.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman