Chirurgie réparatrice de la colonne vertébrale

Une intervention de chirurgie réparatrice de la colonne vertébrale a été effectuée avec succès hier, à Aïn Témouchent par une équipe médicale de l’établissement hospitalier (EH) Dr Benzerdjeb. La patiente, une jeune fille de 16 ans, a été opérée d’une scoliose déformant sa colonne vertébrale et sur laquelle des tiges et des vis au titanium et carbone ont été placées pour en rétablir la droiture, a précisé le docteur L’intervention, première du genre dans la wilaya et réalisée par une équipe algérienne supervisée par le professeur Nicolas Ventura de l’hôpital San Juan de Deu de Barcelone (Espagne), a duré un peu plus de trois heures.
Retransmise en direct depuis le bloc opératoire vers la salle de conférences de l’établissement, elle a été menée par les docteurs Sari (traumatologue), Hasni (neurochirurgien), Bendiouis chirurgien pédiatre) et Adda (anésthésiste-réanimarteur). Le docteur Khouri (anesthésiste) accompagnait également le professeur Ventura. Une fois guérie, la malade suivra, au sein même de l’EH, des séances de rééducation fonctionnelle, poursuit-on.
Une deuxième intervention sur une jeune fille de 13 ans de Béni Saf, est programmée pour cet après-midi, a signalé le docteur Assi, avant de rappeler que ces actes s’insèrent dans le cadre de la politique du ministère de tutelle visant la prise en charge par les hôpitaux algériens de ces actes jugés coûteux à l’étranger (entre 30.000 et 80.000 Euros). Il s’agit là, souligne-t-on, de pathologies dépistées, surtout par la santé scolaire.
D’autres interventions programmées, indique-t-on de même source, pour mars et juin prochains, devraient permettre aux spécialistes de l’EH d’acquérir une maîtrise dans ce type de chirurgie. Le professeur Ventura et son assistant ont déjà supervisé ce genre d’interventions aux hôpitaux de Blida et Sidi Bel Abbès en mai dernier, rappelle-t-on. L’EH Dr Benzerdjeb a organisé, jeudi dernier, ses premières journées médicochirurgicales consacrées à la scoliose et la pathologie du rachis.

Source : Echo-Oran

5 Comments

  1. Rominou dit :

    je voudrais avoir une radio de la cheville,coude,genou et poignet(sans fractures)

    Répondre
  2. faiçal dit :

    il faut dire la réalité telle qu’elle est;c’est le professeur espagnol qui a opéré les malades et non pas les chirurgiens de l’EH.il a meme ramener son anésthésiste :roll: :roll: :roll: :roll: .

    Répondre
  3. amine dit :

    heureusement d’ailleur !!

    Répondre
  4. salih dit :

    Faical Salam
    Ou est le probleme si nos medecins apprennet avec ce Pr. Espagnol? Arretez de critiquer et essayer de voir positivement.

    Répondre
  5. nadia dit :

    continuez c’est bien pour que nos medecins seront bien fort a l’avenir un grand acte d’encouragement une politique belle et bien c’est bien l’avenir oui bravo a nos medecins « continuez et ne ne pas apprndre et partir a létranger trvaillez dans votre pays et vive l’algerie

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman