Concert de musique espagnole le 30 mai

L’Institut Cervantès d’Oran en partenariat avec la Maison de la culture de Aïn Témouchent organisera un concert de musique le 30 mai prochain au niveau de la Salle des spectacles de la Maison de la culture de Aïn Témouchent. Cette manifestation, sponsorisée par le consortium Medgaz s’inscrit dans le cadre du cinquième festival espagnol en Oranie. Selon la fiche technique établie par les organisateurs, le programme du concert sera présenté au public en deux parties. Le premier volet comprend des chansons et des musiques de la Terre ibérique dont les groupes et interprètes présenteront les répertoires de Francisco Terrega (1892-1909) qui a été un des maîtres du Capricho arabe, un genre de musique similaire au Hawzi, de Isaac Albeniz (1860-1909) avec Asturias et un recueil de chansons espagnoles imprégnées de danses flamenco avec Estanislao Marco (1873-1954) et enfin trois morceaux latino-américains.
La seconde partie qui sera autant envoûtante, présentera l’œuvre de Raland Dyens (1955) qui est connu chez les grands mélomanes par la Sandade N°03 alternée de quatre niveaux: introduction, rituel, festif et final. Un genre et un style qui font rappeler la nouba en musique andalouse. Au menu du concert, le public aura également la possibilité d’apprécier le répertoire de Francis Kleynjans (1951) auteur d’une romantique chanson «Al alba del ultimodia» et Varlo Domeniconi avec sa Koyanbaba Op.19. Il est souhaitable qu’un public nombreux assiste à ce concert, unique en son genre. Il permettra aux jeunes de découvrir le flamenco et les chansons et danses gitanes et probablement de commémorer une page d’histoire à l’ère de grenade.
Mais plus, ce sera une meilleure opportunité pour écouter en live les notes des guitares classiques espagnoles. De leur côté, les adultes briseront le stress et la monotonie et montreront ainsi qu’ils possèdent une ouie musicale. Il est programmé aussi une conférence sur l’architecture et la projection d’un film à la bibliothèque Malek Bennabi. L’entrée au concert est gratuite.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman