Concours inter-CEM

Le centre des documents pédagogiques (CDP) de Aïn Témouchent a abrité, samedi dernier dans l’après-midi, la finale de la compétition éducative et culturelle entre les collèges d’enseignement moyen, (inter CEM).Dans un décor artistique, régnait une ambiance conviviale entre élèves et professeurs des trois collèges d’enseignement moyen, on nommera celui de l’Emir Khaled de Aïn Témouchent, celui de Mohamed Seddik Benyahia de Aïn Tolba et enfin celui de Boussansala de Tamazoura. Lors de la compétition, les groupes d’élèves de chaque CEM devaient répondre aux différentes questions, tirées au sort dans six disciplines, à savoir les mathématiques, la littérature arabe, l’histoire, la géographie, les sciences naturelles, la technologie et enfin, l’activité culturelle.
Un jury, composé de professeurs spécialisés dans ces matières, veillait au bon déroulement de la compétition sous le slogan, «Amitié et reconnaissance». D’après les réponses formulées, les élèves des trois CEM ont excellé dans les matières d’arabe, de mathématiques, d’histoire et de géographie et les notes obtenues, étaient intégrales. Cependant, un sérieux déficit est apparu en ce qui concerne la physique ou la technologie où aucun des trois groupes d’élèves n’a pu atteindre la moyenne. Ce qui a permis de départager les concurrents. Quant au déroulement de la compétition, et pour détendre l’atmosphère, des activités culturelles présentées par chaque CEM, alternaient les épreuves. Les élèves du CEM de Tamazoura ont joué une opérette, intitulée «Palestine», ceux de Aïn Tolba ont chanté en choeur, «Ahlem El Fedjr» (Les espoirs de l’aube), alors que les potaches témouchentis du CEM Emir Khaled ont, de leur côté, sensibilisé leurs camarades en représentant une théâtrale qui parle de la violence en milieu scolaire.
La pièce intitulée «Non à la violence » était interprétée d’une manière divertissante et orientée. Le jury a attribué la meilleure note en activité culturelle aux élèves du CEM de Aïn Tolba. Ce qui leur a donné la possibilité d’obtenir le trophée de cette finale, avec 49 points, suivis de Tamazoura, 48 points et Emir Khaled, 46 points. A la fin de la rencontre, des récompenses ont été remises aux élèves qui se sont le plus distingués.

Source : Voix-Oranie

One Comment

  1. DiiiDii dit :

    mdr Les math Kiii feii Chiiier PTDR

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman