Des huiles dans les réseaux d’assainissement

D’après des gérants de stations et de garages, l’enlèvement des huiles usagées par le partenaire habilité ne se fait pas d’une manière périodique ces derniers temps comme par le passé. Certains disent que ça fait plus de six mois qu’ils attendent les camions-citernes de récupération des huiles usitées aux fins de recyclage. Certaines entreprises du BTPH, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, s’intéressent aux huiles pour l’utiliser dans le coffrage. Les gérants ne le cèdent pas gratuitement comme pour Naftal mais elle est vendue à 1.000 DA le bidon de 200 litres, croit-on savoir. Il est inutile de rappeler ce que provoquent les huiles usagées quand elles sont déversées dans les canalisations des réseaux d’assainissement, et plus particulièrement aux processus d’épuration des eaux usées urbaines au niveau des stations de lagunage et d’épuration à boue activée.
«La lutte contre les rejets d’huiles usagées dans les réseaux d’assainissement» est un sujet d’actualité évoqué par les départements concernés de M. Chérif Rahmani, ministre de l’Environnement de l’aménagement du territoire et du tourisme. On parle de dispositif à mettre en oeuvre pour le contrôle du tonnage des huiles acquises auprès des fournisseurs, et la vérification du tonnage d’huiles usagées emmagasinées par les gérants de stations et garages ainsi que la fréquence d’enlèvement. Sur le terrain, cette opération n’est point aisée mais pas impossible, car elle nécessite des moyens de contrôle et de vérification autres que ceux habituels de l’administration qui, le plus souvent, est beaucoup prise dans plusieurs commissions à la fois.
Le volet lié à l’autorisation de création de stations et garages nouveaux doit être pris au sérieux, afin de déterminer au préalable comment s’effectue la récupération et quel organisme habilité est chargé de le faire selon un planning bien défini et connu par les organes de contrôle. Pour l’heure, on est à la recherche d’autres promoteurs.

Source : Quotidien-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman