Des subventions pour les associations culturelles

cultureLes élus de l’APW d’Aïn-Témouchent ont enfin pensé aux petites associations culturelles qui activent à l’échelle locale et qui honorent à chaque occasion les couleurs wilayales et nationales. Pour sa session ordinaire d’été, l’APW de Aïn-Témouchent a eu la bonne décision pour booster le secteur culturel en lui consacrant une enveloppe conséquente lors de l’approbation du budget supplémentaire de la wilaya. Le plus notable pour cette session c’est la subvention attribuée à l’association culturelle folklorique «Si Khattab» de Hassasna.
C’est un ensemble spécialisé dans le genre alaoui et elle est la seule à ce titre au niveau de la wilaya. Elle a bénéficié de cent mille (100.000) dinars algériens. Faut dire que ses membres et animateurs ont résisté longtemps pour maintenir le flambeau de cet art populaire qui fait la réputation des Beni Ameurs d’Aïn-Témouchent depuis des siècles. Malheureusement, cet art populaire a tendance à disparaître et personne ne sait pourquoi les jeunes refusent de pratiquer le alaoui. L’association «Si Khattab» a réalisé des performances nationales et internationales puisqu’elle a représenté la wilaya dans des rendez-vous nationaux et au Soudan. La seconde association culturelle folklorique est «Ouled Sidi Rabah» de la commune de Sidi Ben Adda qui a préféré le folklore de style Touati. Elle a produit des activités de hautes factures. Selon son président M. Maârouf Kouider qui tient à remercier la bonne initiative de l’APW «ceci permettra aux associations d’être plus actives à l’échelle locale et rayonner dans le comité des fêtes communal». «Ouled Sidi Rabah» pareillement à «Si Khattab», sa consœur a également bénéficié d’une subvention de 100.000DA.
Et ce n’est qu’opportunité, car il est très difficile en ces moments d’amener les jeunes à participer à la préservation de l’héritage culturel et folklorique. Enfin la troisième association culturelle, inscrite dans le programme de l’APW est celle des «Amis du cinéma amateur» de Beni-Saf et a reçu le même pécule. Les hommes de culture de la wilaya pensent que ces associations apportent un plus à la future cinémathèque de la ville d’Aïn-Témouchent et il sera à remarquer que ces subventions sont venues à point nommé.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman