Don d’une association albigeoise aux handicapés

solidariteUne délégation française, conduite par M. Marc Trimouliere, directeur de la Maison de quartier d’Albi (Tarn), séjourne à Aïn Témouchent depuis samedi, à l’invitation de l’association des donneurs de sang «Djaber Ibn Hayane». Cette délégation comprend 11 personnes, dont 8 adolescents français, issus de diverses origines, notamment, l’Algérie et le Kurdistan iranien. Après avoir effectué une visite guidée dans la région témouchentoise, qui les a menés jusqu’aux confins de la daïra d’Oulhaça, où ils ont admiré les vestiges de l’antique Siga, ils sont revenus à la bibliothèque «Malek Bennabi», pour assister à deux communications sur le sida et le tabagisme, dispensées aux élèves de l’Institut de formation professionnelle (INSFP), accompagnés de leurs directeurs. Ensuite, un professeur d’histoire a retracé l’historique de la wilaya d’Aïn Témouchent, en évoquant les périodes les plus marquantes. Dans la foulée, un membre de l’association locale a offert aux hôtes une communication sur la ville, illustrée par des photos datant de l’ère coloniale et celles post-indépendance.
De leur côté, le directeur de l’association de quartier Maison d’Albi et son assistante, Mme Sacco Nadja, ont pris successivement la parole, pour présenter leur activité qui se poursuit dans un cadre social et culturel. Tout en saluant les Oranais et les Témouchentois pour leur accueil chaleureux, les membres de la délégation française ont offert, en signe de solidarité aux personnes handicapées, 50 fauteuils roulants, dont 75% sont neufs, ainsi que des béquilles et autres accessoires de matériel adaptés à l’handicap. Il s’agit là d’un don de la population albigeoise, à l’initiative de M. Zeriouh Bekkaï, un Algérien originaire de la commune de Chentouf et installé en France. Il aura eu le mérite de réaliser ce rapprochement entre les deux communautés.
Les hôtes de la ville ont passé le reste de la journée à Béni-Saf, où ils ont pris plein les yeux d’un autre témoignage de sympathie et de générosité, quand ils ont été accueillis à l’école de pêche. Selon le Dr Agha, président de l’association des donneurs de sang, l’association albigeoise va rester une dizaine de jours chez nous, pour visiter également les autres sites touristiques de l’Ouest, avant d’entreprendre une virée vers le Sud.

Source : Voix-Oranie

7 Comments

  1. garcia dit :

    Quel beau « Rêve » que de pouvoir (Jumeler) ces 2 magnifiques villes
    comme Oran l’a fait avec Bordeaux
    je suis tout à votre disposition pour échanger nos cultures respectives
    je plante les premiers jalons pour que se concrétise les premiers contacts
    Evidemment avec l’accord des 2 Municipalitées

    Albi -Témouchent pourquoi pas

    P,s La balle est dans votre Camp Merci de répondre

    Répondre
  2. garcia dit :

    il est temps de tirer un trait sur le passé (oublions)
    tendons nous la main des 2 rives méditerranéennes
    et regardons ensemble vers l’avenir !!!

    Inch allah ;un monde meilleur est possible

    Répondre
  3. admin dit :

    je viens de vous envoyer un mail :-)

    Répondre
  4. agha ain temouchent dit :

    c une bonne idee.
    06 jours nous a demontré que les humains peuvent faire bcp de choses;il suffit que le coeur y est pour nos enfants et nous meme c un passage obligatoir.
    l’initiative de marc et son groupe et l’appui de mr le maire du coté albigeois etait un pas le second est venu de ain temouchent et ses donneurs de sang pour que se soit une lecon d’humanisme et de fraternité.

    Répondre
  5. A Mr Garcia
    Votre proposition nous interesse mais il serait souhaitable que la municipalité de la ville Albi entreprend les les demarches d usage auprès du ministere des affaires etrangères de notre pays l Algerie pour faire le premier pas et ensuite tout s arrangera souhaitons une reussite à cette bonne initiative qui ne pourait que bénéfique pour les peuples des deux pays et en particulier la population des deux villes ALBI/AIN TEMOUCHENT

    Répondre
  6. bedad boum dit :

    un grand bravo pour l equipe qui a été conduité par monsieur MARC directeur de la maison quartier de la ville ALBI et le triangle formé par l equipe; ( Marc, Nadja, Bekkai ) cette premiere etape qui donne l impression d un rapprochement fraternel des deux peuples de la rives mediterraneenes ville ALBI/AIN TEMOUCHENT
    LE TRESORIER DE L ASSOCIATION IBN HAYAN DES DONNEURS DE SANG DE LA WILAYA D AIN TEMOUCHENT

    Répondre
  7. amine vice président association des donneurs de sang de temouchent dit :

    A Mr GARCIA l’idée de jumeler les deux villes albi et temouchent est excellente pour un échange culturel mais l’important est jumeler nos coeurs et nos penseés pour un avenir meilleurs pour les peuples des deux rives de la méditerranée
    il est temps de tirer leçon du passé tout je dirai que  » le passé il faut le respecter,le présent y penser,le futur le préparer »

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman