En attendant l’annexe de l’institut de musique

Depuis une semaine, -le 16 avril-, de nombreux enfants se sont inscrits à l’atelier de musique de la Maison de la culture de Aïn Témouchent. La première séance d’apprentissage a été donnée ce jeudi 23 avril avec une leçon de solfège. Dès le début, les élèves, tous âges confondus, ont montré leur intérêt pour l’instrument à cordes, le violon. Le maître encadreur, un ancien diplômé de l’institut régional de formation musicale d’Oran a exprimé son souhait d’équiper cet atelier en instruments de différents types et ce, afin de permettre aux enfants des établissements scolaires du primaire et du moyen de mieux manipuler les cordes et entraîner leur doigté. Toutes ces préoccupations faisaient partie d’un projet de réalisation, à Aïn Témouchent, d’une annexe de l’institut de musique dont l’idée germe depuis l’année 2005. Pourtant, selon le directeur de l’institut régional (IRFM) d’Oran, Kada Benchiha, les possibilités existent. «Nous sommes toujours disposés à ouvrir une annexe à Aïn Témouchent, à l’instar de Relizane et de Sidi Bel-Abbès» dira Kada Benchiha.
Pour plus de renseignements, un cadre du secteur de la Culture a révélé que tout était réuni à une récente date pour finaliser le projet. Même que le wali de l’époque avait demandé aux responsables de la Culture d’acheter un piano. Parce qu’un piano est très important pour les salles de spectacle et les théâtres, comme cela se fait partout dans les pays développés. Une autre source affirme que le maire de Aïn Témouchent, Touil Boucif, a émis un avis favorable pour ce projet.
Tout le monde à Aïn Témouchent se rappelle du conservatoire municipal qui a malheureusement signé son acte le 22 décembre 1999, lorsque le séisme avait ébranlé sa bâtisse. Comme le disent les mélomanes locaux, Aïn Témouchent est une terre propice pour l’animation culturelle et artistique qui vont de pair avec sa vocation touristique. D’autant plus que les jeunes témouchentois sont très passionnés par cet art.

Source : Voix-Oranie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *