Exposition rétrospective sur le cinéma algérien

Une exposition rétrospective sur le cinéma algérien se tient, depuis mardi, à la maison de la Culture d’Aïn Témouchent, dans le cadre des festivités commémoratives de la Journée nationale du chahid. Organisée par le critique cinématographique Adda Chentouf, cette manifestation constitue un recueil de l’ensemble des films algériens réalisés après l’indépendance nationale, à travers notamment l’analyse de supports publicitaires (affiches notamment). Selon son initiateur, cette exposition entend rappeler aux visiteurs l’épopée du cinéma algérien, à commencer par les différents films réalisés, entre autres affiches accompagnées de synopsis. Des ailes de l’exposition sont consacrées,également, à des bibliographies illustrées de photographies de réalisateurs et acteurs algériens.
Cette exposition sur l’histoire du cinéma algérien a déjà visité, depuis l’année 2000, plusieurs villes du pays, où elle a été «bien accueillie», selon Adda Chentouf, qui animera prochainement une conférence- débat sur le cinéma national. A cette occasion, la maison de la Culture a prévu une projection-débat de quatre grands films nationaux : «L’opium et le bâton», «La bataille d’Alger», «Hassan Terro» et «Le vent des Aurès». Natif de Mascara le 17 février 1961, Adda Chentouf, diplômé de l’ENA (1983), est passionné de cinéma dès son jeune âge. Il a animé durant les années 80, le ciné club de Mascara et actuellement celui de Saïda, où il enseigne à la faculté de droit. Il vient de publier le premier tome de son livre intitulé «Fondu au noir», qu’il va présenter à Aïn Témouchent. Préfacé par le célèbre acteur français Jean-Paul Belmondo, celui-ci traite un recueil de 300 critiques de films policiers, comédies et comédies dramatiques.
Il s’agit d’un panorama d’un quart de siècle de cinéma mondial (1970-1995) à travers l’analyse critique de 300 films, a-t-il indiqué. Les autres genres (drame, fantastique, action, guerre et western) figurent dans le second tome à paraître ultérieurement, a-t-il annoncé.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman