Faire feu de tout bois

jardinAccorder de l’importance aux terres déclives et à celles en pente (plus de 20%) semble présentement devenir une préoccupation des pouvoirs publics et des autorités forestières dans la wilaya de Aïn-Témouchent. Les actions retenues dans ce cadre entreront au titre du programme quinquennal 2009-2013 et toucheront des travaux neufs de reboisement (TNR) sur 500 ha à travers les 25 communes élues par la Conservation des forêts. Quand les terres relèvent du domaine public privé de l’Etat, leur versement au fonds forestier est relativement aisé, si toutefois elles sont cadastrées et délimitées. Dans ce cas, il ne reste qu’un travail de proximité à entreprendre avec les exploitants des EAC et EAI.
La Conservation des forêts de la wilaya de Aïn-Témouchent est arrivée partiellement à persuader les fellahs sur la nécessité et l’opportunité de ces actions d’envergure. Le concours et l’apport des services agricoles est une contribution qui pourrait sans doute donner un élan appréciable à ces opérations. Les pouvoirs publics sont en mesure de concrétiser ce travail, étant donné que les autorités forestière et agricole dépendent du même ministère. Aussi, il est prévu la plantation de 100 ha d’olivier, une opération arrêtée en étroite collaboration avec la DSA et la direction de l’hydraulique et concerne les terres situées aux abords des stations de lagunage de Aïn El-Arba, Emir Abdelkader, Sidi Safi, Hassi El-Ghella, El-Malah et El-Amria.
Par ailleurs, eu égard aux expériences vécues les années précédentes, l’autorité forestière a inscrit des travaux sylvicoles sur une superficie de 100 ha à travers des peuplements de pins d’Alep qui nécessitent des traitements sous forme d’élagage au stade gaulis. C’est la première fois qu’on s’intéresse de près à ce genre de travaux. Mais dans la foulée, il y a lieu d’élargir ces opérations pour toucher les actions relatives au nettoiement des forêts (enlèvement de bois mort, de branchages abandonnés…)

Source : Quotidien-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman