Fermeture administrative d’un centre commercial

A la surprise générale et dans le cadre de la protection du consommateur, les services chargés du contrôle des pratiques commerciales, relevant de la DCP de la wilaya d’Aïn Témouchent, ont ordonné la fermeture du centre commercial, nouvellement construit, pour une durée d’un mois, et ce, pour infraction à la loi régissant la pratique commerciale. Comme prévu, la direction du Commerce (DCP) a multiplié ses interventions, durant les 10 premiers jours du mois de Ramadhan, dans le cadre de la lutte contre la fraude et du contrôle de la qualité. Ainsi, suite à cette fermeture, pas moins de 46 stands vont chômer durant toute la période du Ramadhan.
Selon nos sources, les services à l’origine de cette fermeture, auraient découvert la vente d’articles non conformes aux registres de commerce présentés au contrôle. Par ailleurs, les mêmes services ont saisi 0,82 tonne de produits alimentaires impropres à la consommation, 85,5 litres de lait frais qui se vendait sur les trottoirs, à des prix non réglementés, ainsi que 800 kg de pomme de terre. La valeur marchande de cette saisie est estimée à 38.905,00 Da. Au terme de leurs 223 interventions effectuées à ce jour, les agents de la DCP ont dressé 18 PV destinés à figurer dans les dossiers transmis à la justice.
En outre, 216 autres interventions visant la conformité de la pratique commerciale, ont abouti à la notification de 22 PV, transmis également à la justice et à la fermeture administrative de 10 locaux, qui écoulaient sans registre de commerce des pâtisseries orientales, ainsi qu’une importante quantité de fruits et légumes étalées à même le trottoir. Cependant, malgré la vigilance accrue des services de la DCP, beaucoup de citoyens déplorent la vente sur les trottoirs des produits alimentaires, certains étant très sensibles, au niveau des communes éloignées du chef-lieu de la wilaya et rarement visitées par ces services de contrôle.

Source: Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman