Formation de comédiens

En partenariat avec la maison de la culture de Aïn Témouchent qui héberge l’évènement et assure la prise en charge, le commissariat du Festival national de théâtre amateur de Mostaganem organise un stage de formation de comédiens. Ainsi, le doyen des festivals nationaux a relancé son opération tendant à redonner du sang neuf au mouvement amateur, un mouvement dont presque toutes les potentialités artistiques ont été récupérées par le théâtre professionnel et semi professionnel. Lancée en 2005 non plus sous forme d’ateliers lors du festival mais en dehors de celui-ci pour plus d’efficacité et après une interruption en 2006, elle a repris en 2007 puis en cette fin 2008 début 2009, mais cette fois avec l’apport d’encadreurs bien plus confirmés puisqu’il s’agit pour l’essentiel de professeurs en art dramatique au niveau de l’Ismas.
Ainsi, quatre stages sont organisés dans différentes villes du pays regroupant des amateurs dont la formation est en fin de parcours en quatre spécialités : écriture dramatique, mise en scène, scénographie et actorat. Tous ces apprentis sont attendus pour l’édition 2010 du festival de Mosta avec trois spectacles qu’ils auront montés d’ici là. A Témouchent, sous la férule de Amrouni Nordine, une dizaine de stagiaires travaillent alternant cours théoriques et exercices pratiques entre études théâtrales sur soi, en duo ou en trio, études muettes, avec bruitage ou avec « le mot nécessaire ».
Amrouni travaille selon le système de la formation de l’acteur mis au point pas Stanislavski, celui du « revivre » qui permet à l’acteur d’échapper aux interprétations conventionnelles et de ne pas jouer « faux », un système avec lequel il n’est pas question de grimaces ou d’artifices mais de vérité. Le professeur entraine ses stagiaires à développer leur mémoire affective et corporelle pour y puiser les gestes correspondant à ceux des personnages qu’il leur propose de composer, tous ces entrainements devront se conclure par un exercice sur des tableaux d’une pièce du répertoire classique.

Source : EL-Watan

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman