Introduction du travail par brigades à l’état civil

Le service d’état civil de l’APC de Aïn Témouchent a pris l’heureuse initiative d’introduire le système de travail par brigades, à l’effet de soulager la pression s’exerçant sur les guichets, tout en étalant les horaires de prestations, avec à la clé un impact positif en matière de création d’emplois. Compte tenu de l’afflux des demandes de documents administratifs, au niveau de l’état civil de Aïn Témouchent et qui affluent de toutes les communes limitrophes, les responsables concernés ont mis en place deux (2) équipes de 20 agents chacune, la première durant la tranche horaire allant de 08h00 à 13h00 et la seconde assurant la relève à partir de 13h00 jusqu’à 18h00. De plus, un guichet spécial est réservé aux seules femmes. Selon le chef de service, M. Moussaoui Abderrahmane, plus de 500 livrets de familles sont déposés quotidiennement pour se faire délivrer plus de 2.500 documents d’état civil par jour. Les demandes varient de la création des entreprises dans le cadre de l’emploi des jeunes, jusqu’à l’établissement de la carte nationale d’identité pour les collégiens en classes d’examens.
Par ailleurs, un guichet spécial est ouvert pour délivrer des documents d’état civil en français, dans un délai qui ne dépasserait les 15 minutes, selon ce responsable.
Quant au projet d’informatisation de l’état civil, M. Moussaoui annonce pour très bientôt, la publication d’un avis appel d’offres par voie de presse, pour que l’opération puisse être lancée avant l’été prochain, la demande se faisant de plus en plus pressante.
S’agissant des inscriptions des nouveaux-né(e)s au niveau de l’hôpital de l’APC de naissance, Aïn Témouchent en l’occurrence, et qui font que les registres des communes de résidence soient vides, la même source estime qu’il s’agit-là d’un problème qui se pose à l’échelle nationale et que sa solution ne peut être réglée qu’au niveau central, au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales plus précisément.

Source :  Voix-Oranie

2 Comments

  1. CHABATI dit :

    C’est un changement très positive esperont que les files d’attentes disparaissent
    que le personnel relève le défit et que les citoyens soi plus dissiplinés

    Répondre
  2. Mus dit :

    C’est bien de lire ce genre de démarches entreprises par ce responsable j’espère qu’il sera aidé par tout le monde y compris le public.en ce qui concerne l’informatisation de l’etat civil il me semple qu’il faut attraper le retard et aller plus vite.Bon courage

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman