Journee mondiale de la protection civile

A l’instar de toute la communauté mondiale des sapeurs-pompiers, la protection civile a commémoré ce dimanche premier mars, la journée mondiale de ce corps qui est celui d’une institution qui reste à l’avant-garde dans ses nobles missions avec le slogan « sauver, même au péril de nos vies ». A cet effet, la Direction de la Protection Civile de la wilaya d’Ain Témouchent, a mis sur pied tout un programme pour cette journée du 1er mars pour fêter cet évènement qui a eu pour cadre l’unité principale d’intervention du chef-lieu de wilaya en présence des autorités civiles et militaires et à leur tête monsieur le wali et les différents invités.
Le programme comprenant une série de manifestations culturelles et sportives a été l’occasion pour les footballeurs et les marathoniens de prendre part à un tournoi auquel ont pris part les unités de la protection de la wilaya et certains de ses éléments qui à leur tour, ont pris part à une course sous forme d’un marathon à la veille de cette journée. Ce dimanche, l’occasion était offerte au premier responsable de la wilaya de prendre part aux cérémonies au sein de l’unité principale pour visiter cette structure et ses différents blocs ainsi que les nouvelles ambulances dotées des dernières techniques sous forme de bloc permettant aux médecins de procéder à des interventions qui urgent en cas de sinistre. Ensuite, c’était au tour des blocs pédagogiques d’être visités en prévision du prochain démarrage de cette unité qui aura à accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation dans le corps de la protection civile et dans ce contexte c’est monsieur Nedjar directeur de la protection civile de la wilaya qui nous informera de ce nouveau statut qui honore la wilaya devant tous les efforts accomplis par tous les cadres et agents de la protection. Une manoeuvre a été organisée a laquelle ont assisté tous les invités dans une simulation d’une bouteille de gaz qui explose dans un foyer avec à l’intérieur des membres d’une famille restés coincés en attendant les secours de la protection dans une véritable démonstration du savoir-faire des éléments de la protection venus secourir les personnes en proie à un feu.
Par la suite, il a été procédé à une remise de grades dans le cadre d’une promotion de certains agents et des récompenses qui ont été offertes aux vainqueurs des compétitions sportives dans une ambiance conviviale. Un premier mars et un corps qui veut consolider les efforts de la solidarité.

Source : Ouest-Tribune

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman