L’association «Jaber Ibn Hayan» pour le don de sang

sangL’association des donneurs de sang «Jaber Ibn Hayan» d’Aïn Témouchent a organisé, dimanche dernier, son assemblée générale élective (AGE) au sein de son siège, sis dans l’ancienne polyclinique, en attendant de distribuer prochainement 50 fauteuils roulants pour les donneurs handicapés. Créée en 2005, cette association a pu an-crer ses racines à l’échelle de la wilaya, au sein du mouvement associatif, d’autant plus que sa composante humaine comprend en majorité des médecins et des cadres de gestion. Selon son président, le Dr Agha Maradj, cette association enregistre à ce jour 500 adhérents et a ouvert 11 comités communaux.
Son travail consiste à sensibiliser et collecter les dons de sang. Pour le premier point, cette ONG a organisé des journées contre le Sida, le tabagisme et les drogues, au niveau des plages, des CFPA et même à l’Hôtel Sheraton d’Oran. Pour ce qui est de la collecte du sang, si cette association n’a procédé à aucune opération du genre en 2007, elle a programmé en revanche trois opérations, en collaboration avec le PTS de l’EHP Ahmed Médeghri. Malheureusement, ces opérations ont fait chou blanc, pour des raisons imputées au PTS sus cité.
Mais, compte tenu de la demande accrue de sang, surtout avec l’ouverture du service d’oncologie et des centres d’hémodialyses, les intervenants ont insisté, lors des débats, sur la nécessité d’enrichir la banque de sang, en sollicitant cette fois la DSP, pour qu’elle facilite la tâche de l’association dans la collecte des dons de sang, en mettant à sa disposition le véhicule clinomobile, pour se rapprocher des donneurs potentiels de sang dans les 28 communes de la wilaya. Par ailleurs, les intervenants lancent un autre appel à la DSP, pour équiper l’EHP en matériel de fractionnement, afin de réduire les risques aux malades polytransfusés.
Abordant le plan financier, M. Beddad a présenté un rapport visé par les commissaires aux comptes, où l’on s’aperçoit que cette association n’a eu droit qu’à deux subventions financières depuis sa création, soit 20.000 Da par l’APC et 150.000 par l’APW. Au sujet du local de travail, le bureau de l’association sollicite la compréhension du DSP pour intervenir en sa faveur, étant donné le cordon ombilical qui les lie.
De son côté, le Dr Agha a souligné que l’emplacement de ce local va contribuer largement au renforcement de la relation existante entre le secteur sanitaire et l’association qui place parmi ses premières préoccupations, celle d’aider les EHP et les malades en général. Pour l’anecdote, il est à signaler que le village de M’saâda est réputé pour ses donneurs de sang A – (A rhésus négatif), à tel point que les demandes affluent même de la wilaya d’Oran. Enfin, en marge de cette activité bénévole, l’association «Jaber Ibn Hayan» distribuera prochainement pas moins de 50 fauteuils roulants, au profit des donneurs handicapés, ce qui prouve que toutes les catégories de la population se sentent concernées par cette noble action.

Source : Voix-Oranie

35 Comments

  1. Amine ALEM dit :

    L’association des donneurs de la ville est l’une des rares associations qui oeuvre pour la promotion de la santé publique en générale.

    Mais de l’implication de tous dépendras ces résultats.

    Je remercie le Docteur AGHA pour ses efforts et sa responsabilité.
    Je tient aussi a remercier le Dr.ZEGHOUDI mon ancien chef de service et mes anciens collègues du PTS , car j’ai appris beaucoups à leurs côtés.

    J’ai eu ma Maîtrise de Biologie cellulaire,génétique,microbiologie et physiologie et je souhaites la réussité à touts les étudiants de témouchent.

    Bisous a ma bien aimée ville.

    Répondre
  2. AGHA dit :

    merci amine….tu es pour moi comme djelloul et je te remercie pour les encouragements .
    je te souhaite beaucoup de succes dans la vie et tes etudes.
    dr agha

    Répondre
  3. mohammed dit :

    Salut Dr AGHA

    Je te remercie pour les ffeoerts déployés dans le domaine de la tarnsfusion sanguine.

    C’est un domaine qui est trés sensible tant sur le plan de la disponiblité du sang à tout moment et surtout celui de la sécurité transfusionnelle surtout pour les femmes en cours d’accouchment. dans le premier en voie de développmen,t, le problémé de la mortalité materenlle et néonatle est un grand problème.

    Mohammed du Maroc.

    Répondre
  4. DR AGHA dit :

    salut mohammed .saha ramdankoum.et a tous nos freres marocains.
    merci pour l’encouragement et c’est pas etranger du peuple frere du maroc.je connais une associatio de la ville d’oujda qui active bien dans le domaine du don de sang et tout ça ne nous fait que de doubler d’effort pour venir en aide a nos freres et soeurs malades.
    demandant au dieu tout puissant de les guerir en ce mois sacré de la rahma .
    surtout ces jeunes femmes sans aucune connaissance joyeuse de mettre au monde un bébé quand elles sont frappées par la malediction de l’hemorragie du post partum sans oublier ces bébés victimes de l’incompatibilité foeto maternelle…que dieu vienne à leur secours et qu’il nous donne la force pour ce travail humanitaire …
    salut mohammed.
    dr agha

    Répondre
  5. mohammed dit :

    Salut Dr AGHA

    Ramadan mouibarek said

    Merci pour la réponse

    A+

    Répondre
  6. bedad boum dit :

    A l occasion du 15 em et 27 jour du mois d e ramadhan l association JABER IBN HAYAN des donneurs de sang de la wilaya d ain temouchent en collaboration avec les sercices du PTS de l hopital Ahmed Mderghri organisent la collecte de sang au profits des malades se trouvant dans le vrai besoin
    DONNER VOTRE SANG POUR SAUVER UNE VIE

    Répondre
  7. Alem Amine dit :

    Ya El HADJ BEDDAD ,
    Tu m’a rappelé la dernière collecte où j’ai assisté l’année dernière au nouveau CTWS avec mes amis et les donneurs de Chentouf.

    Le bon temps.

    SAHA RAMDANKOUM et passez le bonjour à Dr AGHA ET Dr ZEHGODI et le chef de service.

    Votre fidèle serviteur de là bas.

    Répondre
  8. goffa dit :

    Nous venons de découvrire votre syte,representant l’association de donneurs de sang de la wilaya de Ain temouchenent.En réalité ,c’est une association qui permet de sensibiliser la population vers la collaboration à caractère humanitaire et aussi sensibiliser les gens sur le fléau des maladies transmissibles.Nous remercions toute l’équipe de s’investire pour le bien de l’humanité et que votre association serve d’exemple pour beaucoup d’autres.
    tous nos encouragements et salutations amicaux aux DR AGHA et Boumediène à toute l’équipe
    goffa et any

    Répondre
  9. bedad boum dit :

    un grand merci à vous mr GOFFA ET ANY
    comme je viens de lire votre commentaire c est que cette association est composée que des medecins generaliste , specialistes,d un immam sidi boucif, de cadres comptables financiers et auditeurs et des cadres de l education et que ses membres sont de divers horizons d ain temouchent , du sud , de l extreme ouest et du centre c est à dire une famille algerienne
    notre association Jaber ibn yahan des donneurs de sang de la wilaya d ain temouchent a pu dejà installer 11 comités et son objectif de pouvoir les 17 communes restantes et ceci pour sensibiliser toute la population de la wilaya d ain temouchent pour
    1) de fideliser les donneurs de sang
    2) sensibiliser les futurs donneur de sang à savoir les jeunes lyciens et etudiants contre les maladies qui sont transmissibles par le sang( SIDA TOXICOMANIE TABAGISME )
    encore merci à GOFFA ET ANY

    Répondre
  10. agha dit :

    s’agit-il vraiment de goffa mejdoub ,si c’est le cas comment vas tu et les gens de mecheria et c’est un grand plaisir de vous lire et vous voir soutenir les efforts de notre association.
    si v’est un autre goffa , je vous souhaite la bienvenue parmi la famille des donneurs de sang de ain temouchent et je vous dis ,les algerie,s sont tous freres mais beaucoup plus devant le besoin a ce precieux liquide qu’est le sang et on peut dire et avec fierté qu’ob tous des freres de sang du moment que le sang de ce donneur anonyme coule dans les veines de ce receveur et malade anonyme.
    le bonjour par l’occasion ç notre gentil frere mohamed du maroc et ç alem amine un enfant de temouchent qui est allé cherché le savoir en france.bon courage amine dans tes etudes et detemps en temps ,donnes nous de tes nouvelles.merci a vous tous et à celui qui prend le relais pour communiquer avec vous notre ami bedad.
    hier soir le 15/09/2008 on a fait une grande fete a l’hopital ahmed medeghri (temouchent) en organisant une collecte de sang au profit des malade de notre wilaya grace a la generosité des donneurs de nos commune de aghlal ,ain tolba ,hassi el ghemma et temouchent.
    merci a tous ceux qui ont prefere se deplacer pour donner leur sang ,benevolement ,gratuitement et anonymement au lieu de passer lasoiree dans des cafés ou a ne rien faire…..VOILA UN EXEMPLE DE CIVISME , DE CITOYENNETE ET DU VRAI JEUN.
    je remerci par l’occasion tous les animateurs de cette belle soiree ramadanesque à savoir les responsables des comites de donneurs de sang de aghlal ,de ain tolba et hassi el ghalla sans oublier ceux qui ont donné leur sang la veille de ramadan et les organisateurs de la commune de chentouf.
    merci a LARBI DAHO, MAI LAKHDAR , NOS INFIRMIERS DE AGHLAL et TOUS LES ANONYMES GENEREUX GRANS ACTEUR DE CETTE MAIN TENDUE PLEINE DE SANG AU PROFIT DES MALADES.
    MERCI ET IN GRAND MERCI AUX HOMMES DE L’OMBRE DE L’ASSOCIATION JABER IBN HAYAN DES DONNEURS DE SANG DE LA WILAYA D’AIN TEMOUCHENT REPRESENTANT LE COMITE LOCAL DE LA FEDERATION ALGERIENNE DES DONNEURS DE SANG.
    MERCI AUX HOMMES ET FEMMES AUC BLOUSE BLANCHE DU PTS DU SECTEUR SANITAIRE AHMED MEDEGHRI DE AIN TEMOUCHENT.
    MERCI ET SAHA RAMDANKOUM.
    DR AGHA

    Répondre
  11. bedad.b dit :

    LE GRAND MERITE REVIENT AUX DONNEURS DE CE PRECIEUX LIQUIDE QU EST LE SANG POUR SAUVER UNE VIE HUMAINE
    Pendant le quinzieme jour du ramadhan a été organisée une collecte de sang par l association jaber ibn hayan des donneurs de sang de la wilaya d ain temouchent en collaboration avec les services du PTS hopital Ahmed Medaghri d ain temouchent et en particulier par les comités des communes de Ain Tolba et Aghlal qui merite d etre signalé par une forte participation des donneurs de sang qui a depassé la centaine( 100 donneurs) donc à travers cette collecte il a été enregistré 80 poches de sang qui seront destinés aux malades
    Compte tenu de la forte demande en sang pour les malades( hemodialyses, cancereux, et pour la maternité (accouchements) il serait souhaitable de realiser les objectifs assignés par l association jaber ibn hayan en procedant à l installation des comités des communes restantes soit 17 comités , et que les services de l hopital Ahmed Medeghri d ain temouchent mettent en fonctionnent et procederont au fractionnement du sang car certains malades nont pas besoin du sang total(ils auront besoin que des plaquettes ou plasma)
    au vu de ces deux dernieres collectes du 30 aout à chentouf ( 73 poches) et 80 poches obtenues pendant la soirée du 15 ramadhan( donneurs d e ain tolba aghlala et donneurs de ain temouchent c est vraiment pas une fete mais une grande solidarité et genérosité des donneurs qui ont donné leurs precieux liquide
    IL faut noté aussi que les services du PTS d e l hopital Ahmed Medeghri d ain temouchent qui se sont mobilisés pour la reussite de cette operation d e collecte de sang
    et sans oublier aussi le merite qui revient aux membre d e l association qui activent dans l ombre et toujours presents en organisant des collectes
    en conclusion notre souhait est d e doter l hopital Ahmed Medeghri d un camion clinomobile
    comme on dit il ne faut jamais courrir il faut partir à point et dieu sait qui active sans remerciement de personne ou d e prestige ou d e publicité
    un grand bravo L es comités de CHENTOUF AGHLAL ET AIN TOLBA

    Répondre
  12. agha dit :

    deja une collecte terminee et une autre est en train de se preparer pour le 27eme du mois de ramadhan.
    que signifie lailatou el kadri si ce n’est venir au secours de son prochain.on a beau etre pieux et un grand fidele ,mais sans servir son prochain ,toute relation religieuse reste tributaire de ce qu’on presente à la societe et surtout à ceux qui souffrent en ce mois sacré.
    on peut supporter une faim , on peut s’habiller de vetements dechirés mais on vit.qui supportera le mal et la maladie et il y’a pas grande priere que celle de soutenir ceux qui souffrent et qui vivent les atrocites de la maladie.
    que dire d’une femme qui vient accoucher et presente une hemorragie de la delivrance et ne trouve pas de sang pour etre sauvée!!!!!
    que dire de cette femme qui accompagnait sa fille cancereuse (leucemique ) vers le centre de messerguine pour recevoir ses plaquettes( obtenues apres separation du sang total…technique non pratiquée à ain temouchent malgré nos appels incessants aux responsables de la santé de notre wilaya qui ne donnent aucune importance a ces appels…pourquoi????la question est posée.
    on evoque un probleme d’espace !!!!!!
    on evoque un probleme d’equipements!!!!
    la reponse est une affaire de conscience collective et professionnelle .
    dans certains pts du pays on fait de la separation manuelle et on ne se soucie ni de l’espace ni de l’equipement.
    LA SEPARATION DU SANG RESTE ET RESTERA NOTRE DEMANDE ET NOTRE VOEU…ET POURQUOI ON LA PRATIQUE A SAIDA ,ORAN ,SIDI BELABBES ET TLEMCEN ET PAS A AIN TEMOUCHENT.
    s’agit-il de ??????????????????????????????????????????????.
    JE REVIENS A LA PAUVRE MERE QUI FAUTE DE RDV POUR SA FILLE A PERDU SA PROGENITURE COMME ça!!!!…..UN DRAME .
    la foi en ce mois sacré est de faire de ce liquide vital qu’est le sang une veritable aumone à ceux qui souffrent…
    la maladie n’est pas un choix du pauvre et du zawali .la maladie frappe en tout lieu ,en tout temps et sans aucune distinction ni de l’age ni de ce qu’on est et ce qu’on possede.
    la maladie vient sur la pointe des pieds pour frapper celui qu’elle a choisi .dont tout humain est une victime potentielle de la maladie ….donc l’appel est lancée a toute personne encore en bonne santé de penser et venir en aide à ceux qui souffrent avant le retour de la manivelle.
    soyez genereux oh fils de ain temouchent et pensez au moins une a deux fois par an à vos freres et soeurs malades en donnant un peu de votre sang.
    on ne doit pas etre radin pour donner son sang….
    la rahma de ramadhan doit etre maintenue toute l’année et la foi ne doit pas s’arreter le 30 septembre…sans commentaire.DR AGHA

    Répondre
  13. Alem Amine dit :

    « Chaud au coeur de voir nos citoyens adhérer au bénévolat et à la solidarité »

    Aucuns commentaires à écrire, les faits parles d’eux même.

    Bravo au Dr. Agha et son staff et aux donnateurs nombreux de notre wilaya.
    Grand merci à touts les acteurs du PTS.

    Et j’espere que le Dr AGHA se présentera un jour pour devenir maire pourquoi pas ?

    Une équipe qui gagne faut lui donner les mmoyens et les chances de faire plus.

    De PARIS Amine (anciens pré employé du PTS)

    Répondre
  14. Le parisien dit :

    Pour ajouter a mes propos:

    Avec le peu de matériels que dispose l’hopital de Ain Témouchent , avec 2 technicien motivés on peux faire mieux que touts les hopitaux de la région.

    Bref, comme cité par le Dr AGHA pour qui j’ai une grande estime: « tout est question de concience et de volonté ».

    Espérons que nous les jeunes qui essayons d’acquérrir ici à l’étranger des connaissances et de l’expérience puissons en faire bénéficier notre pays.

    La semaine dernière je suis parti en Tunisie avec mon parrain qui est investisseur dans le milieu du tourisme, et je me suis aperçu qu’en tunisie le tourisme marche parcequ’il y a de la volonté de la part des particuliers.
    Rendez vous compte que 1€ =1,70 Dt alors que 1€ vaut plus de 100 Da ????

    Rien que la wilaya de Témouchent fait la moitié de ce pays voisin……….

    Réveillez vous algériens et arrêtez de rêver que tout va venir à vous sans bouger.

    Répondre
  15. agha dit :

    pour le parisien…
    tu en as pensé trop pour moi cher amine ;moi qui marche a pas de tortue ne peut pretendre au poste de maire ,ce n’est ni ma conviction ni mon objectif.
    si j’arrive a assumer mon role dans le benevolat ce sera une satisfaction et une une reussite.
    moi et le politique pratique font deux car je ne peux prendre en charge les problemes de la population non pas parceque je suis incapable mais je risque de ne satisfaire un temouchentois sur les 60000 habitants ….et le fait de passer a coté du probleme d’un seul citoyen me fait craindre cette responsabilité .
    et le grand probleme de ce que vous me souhautiez est la tentation .
    et qui m’assure que je ne tombe pas du haut d’ou je suis en plein guele de la faiblesse humaine et devenir proie au profit et detournement des deniers publics.autant rester là ou je suis plus utile et maitre de mes principes et mes convictions qui sont servir autruis ne serait-ce que sensibiliser contre le tabagisme passif ,actif ,le sida ,la toxicomanie et les accidents de la cieculations qui viennent endeuiller notre ville avec une tragedie meurtriere de la route (09 morts et 21 blessés a deux heures de la rupture du jeun…
    quelle perte pour ces malheureux jeunes rabbi yarhamhoum.
    salut amine et merci.
    bonne fete de l’aid et prends soin de toi meme et veuilles bien à tes etudes pour retourner au bled avec un diplome a la hauteur de ta personne et ton education.
    dr agha

    Répondre
  16. oumrachid dit :

    CE QUE JE REMARQUE C EST UNE BONNE INTIATIVE DE COMMENTER MAIS IL N Y A PAS QUE CES TROIS PERSONNES QUI COMMENTENT A CHAQUE FOIS ILS DOIVENT LE SAVOIR LAISSANT A D AUTRES PERSONNES QUI DONNENT LEURS APPRECIATIONS CE QUE CETTE ASSOCIATION QUI ES AU SERVICE DES DONNEURS ET MALADES LE MERITE REVIENT A DAUTRES MEMBRES AUSSI PAS UNIQUEMENT AU DOCT AGHA

    Répondre
  17. MOHAMED BASKET dit :

    je tien a remercie notre cher doc AGHA pour son propre travail et que dieu l’aide ,mais je ne suis pas d’accord avec mer AMINE lorsq il proposer au docteur de se présenter au futures élections mer AGHA soyer vous même et simple :lol:

    Répondre
  18. agha dit :

    pour Oumrachid..
    salut et bon careme.
    ce sera une joie de voir tout ce beau monde se joindre a notre discussion mais cher ami faute de clients on doit animer la discussion sinon que diriez vous si on repond pas aux messages????
    Ce sera un manque de respect à ceux qui nous ecrivent si on partage pas avec eux leurs avis et propositions et meme leurs encouragements.
    comment veux tu qu’on fasse ,s’abstenir de vous lire et vous ecrire!!!!!!!
    non, on ne peut pas le faire surtout que notre mission premiere et d’encourager les gens a faire don de leur sang et cela ne se realisera que par le contact et le dialogue.
    j’aurais aimé voir plusieurs intervenants participer et fructifier cette discussion trop amicale .
    mais que dire de la retenue des gens ;on ne peut que la respecter ….
    et faisons en sorte qu’entre nous ;on engage la discussion sur ce sujet qu’est le don de sang et l’aide de son prochain en quete de cette pochette de la vie et de l’espoir et pourquoi pas ne discutons pas de ces maladies transmissibles par le sang ,la toxicomanie ;le tabagisme et les accidents de la route.
    on ne fait ni du commerce ,ni des discours politiques pour dire qu’on s’accapare la scene et les pouvoirs …nous sommes que de simples anonymes qui ont choisi le travail humanitaire et benevole sans trop de tapage ni bruit mediatique.
    bienvenu pour enrichir et animer ensemble selon nos competences ces discussion sur le don du sang…

    Répondre
  19. agha dit :

    pour Mohamed basket.
    votre intervention merite un lancée à trois points.
    je suis tout a fait d’accord avec toi.et s’il y’a quelque chose a nous souhaiter c’est de mener à bien ce travail humanitaire et point c’est tout.
    reussir cette mission est notre grande satisfaction.et croyez moi on est bien comme on est et on n’a nullement l’intention de changer de cap ou de veste.
    notre cap est l’action humanitaire et notre veste porte le sigle du benevolat ,du volontariat et du soutien de ceux qui souffrent en leur assurant du sang regulierement en tout moment et en tout lieu ,neanmoins l’action est difficile et son chemin est parsemé d’embuches et d’obstacles.mais que faire????
    On doit continuer et avancer contre vents et marrées en attendant toujours des lendemains meilleurs et un sursaut de civisme de la population pour donner regulierement un peu de leur sang pour leurs freres et soeurs malades au moins deux fois par an.
    la recompence est divine , n’est ce pas mohamed mais tout de meme il faut pas en vouloir à Amine ,il n’a fait qu’exprimer une idée et on le remercie pourvu qu’il continue d’ecrire et bien etudier pour reussir.

    Répondre
  20. KAMEL dit :

    à tous les membres de l association du don de sang
    c est tres encourageant de voir des gens qui activent dans le benevolat mais pas avoir une autre idée opportuniste pour se voir remarquer comme si qu une personne ou deux ou trois qui activent mais je crois qu il y a plusieurs membres qui ont du participer à l epanouissement de cette association
    pour que votre association soit reconnue au niveau de la wilaya vous devez terminer l installation des comités des dix sept( 17) communes qui restent et cela va de soi
    mais aussi à chaque fois ou va dans votre burau on ne trouve personne ou se trouve exactement votre bureau
    en conclusion je precise bonne chance à tous les membres de l association sans citer x ou y car il y a l equipage qui fait demarrer le bateau le commandant de bord n est là que grace à l equipage

    Répondre
  21. agha dit :

    merci kamel..
    dans une association les noms importent peu…tout est affaire de groupe.
    concernant les commentaires sur ces pages c’est une affaire personnelle ,il y’a des gens qui sont pas branchés internet ,il y’a d’autres qui preferent s’occuper d’autres choses.
    car en fin de compte surfer sur l’internet n’est pas une obligation pour les membres de l’association et ça n’engage que la personne elle meme et n’est regi meme pas par le statut interne de l’association.
    comme il y’a des gens qui preferent passer leur temps dans un café ou devant la telé ,eh bien les gens qui vous ecrivent et echangent les idées avec vous preferent ce choix.
    concernant le bureau;cher ami et depuis quand as tu vu qu’on met a la disposition des associations des secretaires pour recevoir les gens et surtout ceux qui ont besoin de sang.
    figure toi que des fois on organise des reunions sur le bord d’un trottoir ou dans une voiture ou par telephone.
    si kamel est ce que vous avez repondu aux demandes faites soient sur les ondes de la

    Répondre
  22. agha dit :

    suite…
    les ondes de la radio locale ou les mosquées .
    avez vous contacté l’association sur son site internet??.
    Avez vous assisté a la celebration des journees mondiales et nationale des donneurs de sang le 14 juin et le 25 octobre de chaque année au niveau de la maison de la culture avec des annonces , des affiches et des banderoles placées dans les endroits les plus importants de la ville de ain temouchent.
    je vous repproche rien mais je dois vous avouer que le travail du benevolat est tres tres tres difficile et il ne faut etre que convaicu pour tenir le coup,sinon au vu des problemes et des portes fermées et des refus tout azimut je vous assure qu’apres le premier jour vous jettiez l’eponge et combien de personnes ont rejoint notre equipe pour la quitter precipitament.
    pour installer les autres comités c’est pas du tout facile ,il faut trouver des volontaires des longs chemins qui ne jettent pas l’eponge au premier obstacle.
    dans le benevolat ,les gens travaillent avec leur moyens (argent ,telephone ,voiture et le temps ) et tout ça au detriment de leurs familles.
    essayez et repondez moi !!!!!!!!.
    l’opportunité c’est quoi ya si kamel ????
    demandez la aux membres de notre association ????
    ILS VOUS RACONTENT ECHAYB.
    ou pensez vous que tout ce qui active dans une association pretend à un poste ou renumeration…..c’est là où les chemins se separent….celle des visions etroites.

    Répondre
  23. agha dit :

    BONNE FETE DE L’AID A TOUS LES DONNEURS DE SANG ,A TOUS LES TEMOUCHENTOIS ,A TOUS LES MECHERIENS ET A TOUS LES ALGERIENS D’ICI ET D’AILLEURS :razz: :lol:

    Répondre
  24. Le parisien dit :

    A l’occasion de la fin du mois sacré de Ramadhan et de l’aid el fitr, je souhaite de tout coeur une bonne fête au témouchentois grands et petits, à la famille et aux amis ainsi qu’au peuple algérien,la communauté musulmane et tout les amis de Méchria, Naâma, Tiaret, Oran .

    Bonne fête à tous .

    Répondre
  25. bedad b dit :

    A l occasion de l aid el fitr je presente tous mes voeux de santé et d e bonheur pour tous les algeriens sans disctinction de l ouest à l est et du nord au sud mais tout en disant saha aidkoum aux donneurs d e ce precieux liquide qu est le sang
    souhaitant aussi un bon mois de chouel
    SAHA AIDKOUM A TOUS LES MUSULMANS

    Répondre
  26. wahiba dit :

    je cherche une association à constantine qui a le nom O- et comme j’ai un sang o- j’aimerai bien aider les gens
    merci

    Répondre
  27. MOHAMED BASKET dit :

    Aid said a vous mer le doc AGHA et a tous les ALGÉRIENS et surtout au donneurs de sang que DIEU les gardes tous . :lol: :smile:

    Répondre
  28. agha dit :

    J’ai pressé sur la pedale de frein de mon clavier pour laisser les autres ecrire…resultat…les memes.
    vous voyez messieurs ;quand on est sur un bon elan de bonnes oeuvres ,il y’a toujours quelqu’un qui vient deposer sa graine pour arreter la machine a tourner.le but c’est quoi???
    au lieu de s’elancer dans la discussion et la fructifier ,on ne cesse jamais d’etre decourager par des personnes qui ne marechent qu’avec la marcha arriere engagée.cessez d’etre negativistes et positivez ya lakhouane.c’est du net ,il y’a ni argent ni logement ni promotion ….on se connait meme pas sur cette page mais on essaie de discuter grand et voir grand car c’est ça l’espoir.
    sans cette energie qu’est l’espoir on n’avancera jamais ,tout est contre et on avance souvent si ce n’est toujours contre le vent .on marchr pas sur un terrain plat mais notre chemin est une pente….mais on ne baisse pas les bras ya lakhouane.
    nous sommes des freres sur le net ;restons freres sur ce net et echangeons et cultivons la bonne parole.
    bonne fete a tous les donneurs de sang a l’occasion de leur fete nationale qui aura lieu le 25 octobre 2008.
    agha.
    saha kamel ,amine ,bedad et les autes sans oublier notre frere du maroc mr mohammed

    Répondre
  29. bedad b dit :

    oui ce jour etant de passage à la wilaya et par concidence un responsable de la wilaya nous a informé qu il a besoin deux poches pour un agent d e la wilaya pour se faire operer une au tre dame aussi avait besoin de deux poches pour se faire operer il s avere d apres l information qui a été par le reposabele au niveua de la wilaya et la dame quie les poches sint indisponibles au niveau de l hopital
    il est vraiment regrettable de remarque certains disent qu il n y pas de problemses de poches d autres disent qu il ya ppinirie de poches
    mais qui sont les perdants c est les malades et non pas des responsables de l hotipal pour faire des previsions
    souhaitant que c e probleme sera resolu par les services de l hopital Mederghri

    Répondre
  30. amine( vice président de l'associations jaber ibn hayane) dit :

    notre association dit que:

    le plus grand handicap = la peur

    le plus beau jour = aujourd’hui

    la chose la plus facile = se tromper

    la plus grande erreur = abandonner

    le plus grand défaut = l’égoïsme

    la plus grande distraction = le travail

    la pire banqueroute = le découragement

    les meilleurs professeurs = les enfants

    le plus grand besoin = le bon sens

    le plus bas sentiment =la jalousie maladive

    le plus beau présent = le pardon

    la plus grande connaissance = dieu

    la plus belle chose au monde = l’amour

    le plus grand péché = l’hypocrisie

    la meilleure école = la vie

    le meilleur ami = l’ennemi

    la plus grande victoire = la maitrise de ses désirs

    la meilleure connaissance = connaître soi même

    la plus grande vertu = donnersans contre partie

    la plus grande sagesse = réfléchir avant d’agir

    le plus grand bonheur = être en paix avec soi

    le plus grand respect = le respect pour son prochain

    le plus grand courage = la maîtrise de soi même

    l’honnêteté = remplir son devoir

    la véritable mort = la mort e la conscience

    l’enfer dans la vie = l’avarice

    la plus grande richesse = la santé

    le meilleur conseiller = l’autocritique

    faire du bien = ne pas faire du mal

    l’errance = n’avoir point d’objectifs dans la vie

    la plus grande perte = la perte du temps

    Répondre
  31. amine( vice président de l'associations jaber ibn hayane) dit :

    Ce n’est pas un reve
    Songe, devrais-je m’inquiéter d’un songe,
    M’a tourmenté la nuit, et maintenant me ronge,
    Etendu sur ma couche, dormant tranquillement,
    Un homme dans mon rêve ,était là bien présent,
    C’était un inconnu, qui prenant la parole,
    D’une voix décidée, et jouant bien son rôle,
    Me dit haut et bien fort, et dans un clair langage
    « voici le temps venu, il faut tourner la page
    nous en avons assez de ces histoires de sang,
    qu’il soit contaminé, qu’on l’obtienne en payant.
    C’est toujours la même chose qu’aujourd’hui l’on entend.
    Il faut que cela cesse ; les donneurs sont présents ».
    Retenant mon souffle devant tant de courage,
    Je laisserai parler quelquefois avec rage.
    « il faudrait nous unir, nous donneurs de la base.
    Afin de couper court à tous ces bavardages .
    Motiver son prochain, décider l’incertain,
    Trouver en ses amis, tout le sang pour demain »
    N’osant ouvrir les yeux reposant à mon rêve,
    Je vis des volontaires qui s’avancent sans trêve,
    Venaient tendre le bras, dans un geste d’amour,
    Etais-je bien «éveillé ?nous étions obligés
    De refuser du monde, mes amis quel succès !
    L’une après l’autre, les poches se remplissaient,
    De ce précieux liquide que tant d’autres attendaient.
    Tout cela dépassait de loin nos espérances
    Et pouvait laisser croire à l’autosuffisance,
    Il arrive que l’on rêve parfois tout éveillé :
    Entre un songe d’une nuit, et la réalité,
    il est une différence qu’on voudrait effacer.
    Est-il permis de croire qu’on peut y arriver ?
    Je me le demandais en refermant les yeux,
    C’étais chose impossible, les chiffres défilaient
    Inexorablement la courbe s’infléchissait,
    Mon bonheur n’avait été que de courte durée.
    Je continue de croire qu’un jour il serait vrai.
    Car les donneurs sont là, toujours mobilisés,
    Prêts à montrer au monde, leur générosité.

    Répondre
  32. AGHA dit :

    et qu’a fait le monde pour ces genereux donneurs.
    ils sont livrés a eux meme tantot inconsiderés par les responsables ,tantot en guerre interne avec leur bonté qui les pousse toujours de l’avant et ce frein qui essaie de les bloquer pour ne plus faire don de leur generosité qui au fil du temps se consume a petit feu de l’indifference et l’ingratitude.
    car chose que ne veulent ou ne peuvent comprendre les responsables ,le donneur de sang est le seul partenaire de la santé qui est en bonne santé pour mettre ce qu’il possede de precieux au profit de ceux qui souffrent.
    avez vous compris cette difference entre l’association des donneurs de sang et les autres associations qui representent les malades??????????????

    Répondre
  33. si larbi dit :

    bonne fete de l’aid el kebir a tous les donneurs de sang algeriens et du monde entier.
    bonne fete a tous les presidents des comites de donneurs de sang du pays.
    bonne fete a mes amis du site …amine fi el ghorba….mohamed du maroc…khaled….hadj bedad…a

    Répondre
  34. si larbi dit :

    suite…
    a amine benfoda…hamid…belakhdar….si boucif…..houari….
    a mes a mis de setif….jamel ,ali et rachid
    de khenchela…brahim
    de skikda…bouchareb
    de biskra….okba…djelloul…toufik…belaid zergouni de tizi ouzou.
    aux eleves de tous nos lycees et institut.
    aux malades rabbi yachfihoum..
    bbbbboooooooooooonnnnnnne fete de l’aid el adha
    aux temouchentois et mecheriens.

    LES DONNEURS DE SANG UN TRES GRAND VOEUX SPECIAL POUR VOTRE GENEROSITE OU QUE VOUS SOYEZ.
    DE L’ASSOCIATION JABER IBN HAYAN DU DON DE SANG DE TEMOUCHENT..
    A AGHA ET TOUTE L’EQUIPE…..CONTINUEZ SANS BAISSER LES BRAS ET CHAQUE OBSTACLE DOIT ETRE UN PRECURSEUR POUR ALLER DE L’AVANT

    Répondre
  35. Quelqu’un essentiellement aide aider à faire sérieusement significativement articles Je voudrais état .

    C’est le premier votre page web et jusqu’ici
    ? I surpris avec la recherche vous avez fait pour créer des
    ce particulier publier . Grande emploi !

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman