L’émission télévisée «Marhaba»

entvLa télévision algérienne a récemment émis une émission intitulée «Marhaba», consacrée à la wilaya d’Aïn-Témouchent. Ce programme télévisé n’a pas eu seulement un écho favorable parmi les citoyens d’Aïn-Témouchent, mais a aussi suscité des réactions contradictoires. Certains téléspectateurs témouchentois ont assimilé cette émission à un publi-reportage où le contenu avait des objectifs de marketing. Les citoyens d’Aïn-Témouchent s’attendaient à ce que l’émission «Marhaba» montre les repères culturels et traditionnels d’Aïn-Témouchent.
Et pourtant, lors de la réalisation de cette émission, la télévision a fait appel à beaucoup d’acteurs de la scène culturelle wilayale dont les poètes, les troupes folkloriques et autres. Ces derniers n’ont pas beaucoup apprécié le coup de ciseau de la censure et surtout après avoir passé des heures d’attente sous un soleil d’aplomb. Pourquoi l’ENTV a-t-elle invité de but en blanc ces acteurs, si l’essentiel n’a pas été montré? Tout le monde pourra témoigner qu’à chaque accueil d’une délégation algérienne ou étrangère, les responsables de la wilaya font appel aux troupes folkloriques locales pour animer la scène.
Une autre remarque concerne l’absence de la fantasia témouchentoise, toujours en habits traditionnels, retraçant la culture algérienne et qualifiant la bravoure des hommes de l’Emir Abdelkader. Il en est de même pour l’orchestre de la wilaya dont les éléments ont souhaité être intégralement présents pendant l’émission et pas seulement lors du générique. «Marhaba» a montré les somptueux hôtels situés sur les plages témouchentoises qui accueillent les estivants venus de tous bords. Comparativement à d’autres wilayas, l’émission «Marhaba» a peut-être réussi sa sortie, mais la télévision devra au moins présenter sur son écran la vraie philosophie de l’accueil témouchentois.

Source : Voix-Oranie

18 Comments

  1. admin dit :

    je crois que l’essentiel a été montré ! c’est vrai il y a eu un coté marketing (complexe hammam bouhdjar et hotel de terga) mais j’ai pas vu les autres épisodes pour me faire une idée …
    svp si quelqu’un a pu enregistré l’émission veuillez me contacter :-)

    Répondre
  2. El Mouhim;l’Algerie et le Monde commencent à entendre parler d’Ain-Témouchent:et ça c’est trés important !!

    En ce qui concerne l’acquisition de l’emission;il faut contacter directement l’ENTV-Direction commerciale-(contre paiement des frais de cassette …),soit la Direction du Tourisme de la Wilaya ou/et La bibliothèque Benabbi (ou a été enregistré l’emission).

    Répondre
  3. Mohamed Deza dit :

    Je suis désolé Admin mais à la lecture et l’analyse de l’article l’essentiel n’a pas était montré .Le côté humain artistement parlant a été ignoré à l’exemple des poètes,des troupes folkloriques qui ont voulu animer l’émission pour montrer la culture à Aïn Témouchent et qui ont dû patienter malgré la chaleur sans pour autant avoir la satisfaction de se voir évoluer dans la petite « chacha » Pourtant ils ne doivent pas s’étonner du comportement de « l’unique  »
    Comme on dit chez nous  » El glayli ma yensa hez ktafah »

    Répondre
  4. sabri dit :

    l’emission est passé à coté de la plaque .comment peut on
    aborder un tel sujet sans faire référence au seul livre qui a évoqué l’histoire culturelle de la région en l’occurence celui de l’écrivain journaliste said mouas. ce n’est pas sérieux et ça pue la désinformation au profit de la publicité touristique.

    Répondre
  5. admin dit :

    pour l’information , il y a un autre livre qui parle aussi de l’histoire de Ain Temouchent que j’ai acheté http://www.amazon.fr/A%C3%AFn-T%C3%A9mouchent-ma-jeunesse-Louis-Abadie/dp/290643177X

    Répondre
  6. samy dit :

    Bonsoir chers amis

    Personnellemet je n`ai pas suivi cette emission de TV car je ne suis pas dans au bled, et c`est dommage , domc j`ai rate beaucoup de choses, pour moi c`estr tres important
    Bref, revenant a l`unicite de livre sur l`Histoire de ain Temouchent, je dirai a Mr Sabri (avec tous mes respects) je suis desole ce n`est pas Said Mouas que je salut beaucoup par cette meme occasion.
    J`ai vu le livre sur l`Histoire de ain Temouchent ecrit par un autre il s`appelle Bensalah?( il me semble je ne suis pas sur),j`ai apprecie beaucoup ce livret, car c`est un travail de recherche bibligraphique et scientifique il existe egalemet celle de bendjrid larbi.
    en revanche ce qui ecrit notre ami Said Mouas, n`a pas touche du tout l`histoire , mais plutot l`histoire de Wled Bled , d`ailleur je dois dire qu`il a oublier beaucoup de personnalites Temouchentoises qui ont donne beacoup en l`occurence le Colonel Othmane ellah Yerhamou qui etait le symbole de la revolution algerienne dans la region de Temouchent et un de ses piliers, meme pas sa photo .Allez y faire un test chez les temouchentois moins de 40 Ans sur sa photos , je pari que personne ne le connait.

    Bref pour Lhistoire de notre Region,Voir egalement M. Antoine Carillo, une association existe:
    Amicale témouchentoise C/O Gautier Paul 27,
    Les berges de Than
    34540 Balaruc le vieux.
    Il faut lire avec intérêt l’ouvrage de Jacques de Labbaye sur Monseigneur LECAT, bâtisseur d’églises en Oranie

    Samy

    Répondre
  7. karim dit :

    ne mélanger pas les genres cher ami said mouas a écrit un livre sur les hommes de culture et non sur la révolution et puis il l’a écrit à partir de témouchent et pas de paris.il a déjà présenté un portrait sur le colonel othmanedans l’echo d’oran c’est un des rares qui pense aux hommes de témouchent. il mérite un grand respect.

    Répondre
  8. sami dit :

    ok Karim, merci de cette precision
    Mais je ne sais pas si tu as bien lu son Livre (celui de Said Mouas) que je salut par cette occasion, que je dois beaucoup de respect à cette personne , il était d’abord mon Professeur au Lycée El bachir il y’a plus de 27 ans , donc le le connais personnellement, je voulais dire seulement, qu’il ne s’agissait pas de l’histoire, je voulais apporter une precision à mr Sabri( Je pense qu’il était également au lycée dans cette même période)
    Puis dans ce même livre, il existe une photo de Mr MAHROUZ ( s’l est encore vivant ellah y »afih, s’il est mort elleh yerhameh) l’ancien patron du Syndicat, cette homme est il un homme de culture d’aprés vous?

    Avec tous mes respect Karim, et encore une fois merci pour ta precision.
    J’ai apprecie beaucoup ton intervention pour enrechir et avoir plus d’intervenants dans ce forum et discuté d’avantage sur notre Wilaya son histoire,ses traditions, sa culture etc…….

    Sami

    Répondre
  9. karim dit :

    mahrouz bénamar allah ya errahmou a fait partie des élites musulmanes en tant que syndicaliste reconnu et craint par les francais eux memes et mr mouas l’a évoqué à juste titre. merci.

    Répondre
  10. sami dit :

    Merci encore pour l’information et ta comprehension

    Je te souhaite bonne journée, j’ai apprecie beaucoup ce changement d’information, n’oublie pas Mr Karim, même si je me trouve constament loin de ma ville natale,moi je ne vis pas à Paris, mais je me trouve actuellement beaucoup plus loin de Paris,en tournée en Asie et je lis réguliérement les informations sur ce forum, même la Radio Témouchent,une majeur partie des journaux Algériens bien sure sur le net.
    Honnetement je tiens beaucoup à çà, pour ma personne une grande satisfaction et fierté à la fois.
    Bonne journée.je te souhaite tout le bonheur ainsi que tous les témouchentois sans exception.

    Sami

    Répondre
  11. admin dit :

    merci sami pour toute vos réactions , ca me fait vraiment plaisir de voir quelqu’un se trouve si loin participe activement au site.

    sayonara ;-)

    Répondre
  12. sami dit :

    ARIGATO GOZAIMESU

    Sami

    Répondre
  13. admin dit :

    Do itashimashite :-)

    Répondre
  14. sami dit :

    itte kimasu

    Arigatoo gozaimasu

    syonnara

    Sami

    Répondre
  15. bellizim dit :

    targa chaba ya khou. wachnou jabda viv nana

    Répondre
  16. chibli dit :

    je remerci sami et karime por leur dialogue positif j’ai meubler mon temps avec ces information historique et culturelle

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman