L’équipement des classes préparatoires

Une enveloppe de 38 millions de DA a été allouée par la wilaya de Aïn Témouchent pour la dotation et l’équipement des 150 classes préparatoires ouvertes cette année scolaire, a indiqué le directeur de l’éducation. Ces dotations permettront à ces classes, a précisé M. Charhabil lors d’une conférence de presse consacrée à l’évaluation des résultats de cinquième année primaire, de «mieux appréhender leurs missions pédagogiques préalables à l’entrée de leurs élèves en première année primaire». Elles bénéficieront notamment de moyens et d’équipements pédagogiques qui faciliteront l’assimilation, par les élèves, «des objectifs préparatoires à l’enseignement».
Les équipements, a rappelé le directeur de l’éducation, qui seront mis à la disposition des enseignants affectés à cette tâche dès la prochaine rentrée scolaire, consistent en des bibliothèques, des moyens audiovisuels et autres livres et supports pédagogiques. S’inscrivant en droite ligne des objectifs tracés par le ministère de l’Education nationale, cette opération contribuera également, a noté M. Charhabil, à «réduire à son plus bas niveau le taux de déperdition scolaire une fois l’élève introduit dans le cycle primaire». Actuellement, la wilaya de Aïn Témouchent recense un taux de déperdition de 3,12%. Ce taux sera ramené, avec l’application des mesures décidées par la tutelle concernant les élèves de 4ème année moyenne et ceux de la 3ème année secondaire, à 2,5%, a-t-on signalé.
La direction de l’éducation, a rappelé son premier responsable, a procédé à la formation de quelque 180 enseignants, en grande majorité des enseignantes, pour prendre en charge les classes préparatoires. Un problème de disponibilité de classes s’est posé à cette action qui ne touche que la moitié des écoles de la wilaya. S’agissant des résultats de cinquième année primaire, un taux de réussite de 90,45% a été enregistré contre 83,58% en 2008. 11 établissements, dont celui des sourds-muets (10 candidats), ont enregistré un taux de réussite de 100%.

Source : APS

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman