L’histoire de l’antique cité en débat

histoireLa bibliothèque Malek Bennabi a abrité, lundi der-nier une journée d’études dont le thème se rapportait à l’antique Aïn-Témouchent. Ce rendez-vous a été organisé conjointement par le secteur de la Culture et l’association «Joudour». Trois conférences étaient au menu; la première «Aîn Témouchent durant l’ère romaine», la seconde «Les ruines de Siga» et enfin «Histoire du royaume de Siga». Concernant la présence romaine, le chercheur en histoire, Reguieg Miloud, proviseur de lycée à El Malah, a retracé l’époque des Romains à Aïn-Témouchent depuis l’an 119 avant JC. Notamment lorsqu’ils ont construit une garnison militaire pour contrecarrer toutes les attaques de la population berbère.
Ensuite en 203, fut érigée la ville romaine. Elle s’étendit de l’actuel centre de la ville jusqu’à la rive d’Oued Sennane. Aïn-Témouchent était un point stratégique pour les Romains pour conquérir les régions de Tlemcen, Oran et Sidi Bel-Abbès.
Le conférencier a réussi à trouver des similitudes entre la période de romanisation à celle de la colonisation française. Le dénominateur commun étant le massacre et le pillage. Concernant le mot Albulaé, devenu Aïn-Témouchent, il signifie la couleur blanche en référence à la couche rocheuse de calcium entourant la région limitée par Hammam Bouhadjar, (Dralon) et (Balday), Sidi Abdelli contenant les eaux thermiques, ou simplement à l’eau limpide et claire de l’Oued Sennane. Le conférencier a révélé qu’Albulaé romaine étant vraiment une république dans le sens romain. Ses habitants élisaient leurs gouverneurs pour gérer leurs affaires politiques et économiques, malheureusement un triste séisme la détruisit au 5ème siècle. Il importe de signaler que selon le terme développé, la région d’Aïn-Témouchent recelait une spécificité particulière pour l’histoire de l’Algérie, une question que les historiens et les pouvoirs publics sont appelés à étudier profondément. Pour permettre aux Algériens de bien connaître leur histoire.

Source : Voix-Oranie

One Comment

  1. admin dit :

    je suis entrain de préparer une page dédie a l’histoire de la ville dans la section information :
    http://temouchent-info.com/information/historique

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman