L’université ouvrira ses portes en septembre 2009

«Les travaux du futur centre universitaire avancent à un rythme satisfaisant. La partie chinoise a, jusque- là, respecté ses engagements… » Ces propos rassurants du directeur du Logement et des Equipements publics de la wilaya renforcent l’espoir nourri depuis des années par la population locale qui a tant rêvé d’une réalisation pareille. Un rêve qui deviendra réalité dès la prochaine rentrée universitaire 2009-2010. Le décret portant création de 14 centres universitaires dont celui d’Aïn Témouchent, vient d’être publié au Journal officiel. Le projet en cours à la sortie sudest de la ville, connaît un taux d’avancement estimé à 75% pour les blocs pédagogiques et à 60% en ce qui concerne les structures d’hébergement.
La première tranche de 2000 places pédagogiques et 1000 lits, permettra, dans la phase d’ouverture, le lancement des filières Droit et Lettres. A ce stade, les Chinois auront rempli leur contrat et c’est une équipe d’ingénieurs nationaux qui prendra la relève pour livrer la deuxième tranche de 2000 places pédagogiques et 1000 lits dont le taux de progression avoisine les 40%.
Le pôle universitaire qui a bénéficié d’une enveloppe financière de l’ordre de 180 milliards de centimes, comprendra, outre une bibliothèque de 500 places, une série d’infrastructures scientifiques, culturelles et sportives.

Source :Echo-Oran

7 Comments

  1. Université de Cergy dit :

    Bonne nouvelle pour les étudiants .

    Répondre
    • BENGOUFFA Mustapha dit :

      Je suis de Cergy et souhaite le contact de M. le Recteur ou le Vice Recteur chargé des relations internationales pour des projets de coopération inter-universités(tous secteurs confondus)
      Prière prendre contact avec M.BENGOUFFA Mustapha T: +33613132387 e-mail:asso.rencontres@yahoo.fr
      Cordialement a vous

      Répondre
  2. admin dit :

    d’après El-Watan :  » En effet, un lobby de parents d’étudiants qui se trouvent être des élus avait réussi un moment à détourner le centre de sa vocation première vers une sorte de grand lycée pour l’accueil de leur progéniture. En conséquence, les trois instituts concernent les filières des sciences et de la technologie, des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion ainsi que les lettres et les langues. Le conseil d’administration du centre comprendra au titre des secteurs utilisateurs des représentants des ministères chargés de l’industrie, du commerce, de la culture, de la PME/PMI et des ressources en eau. »

    est ce quelqu’un peut nous éclaircir sur ce sujet parce que j’ai rien compris !

    Répondre
  3. Zohirlaclasse dit :

    Une bonne Nouvel Oui mais es Que c Sur ? :???:

    Répondre
  4. benali dit :

    slt je veut connetre si je peut faire le trensfer cette annee du telemcen a ain temouchent prsq j’habite la a ain temouchent et je veut faire trensfer du filiere du science humaine à frencais je voulais connetre si est possible ou pas svp reponder moi ?merci d’eccepter mes salutation

    Répondre
  5. fares dit :

    salut moi je suis etudient en sociologie et demographie a oran j’habite a ain temouchent et je veux etudier a ain temouchent pour un changement de filiere e
    st ce que je peux ? jke veux ujhe reponse

    Répondre
  6. soumia dit :

    :crt: well a admitt the idea of having university here in our tawn its better to have more studiant suffring the racism of tlemcen

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman