La campagne des vendanges 2008 se profile déjà

raisin Tels sont les chiffres prévisionnels annoncés par la GCO, qui vise à prendre livraison de 60% de la récolte issue de la campagne des vendanges 2008 et de 120.000 hectolitres de vin tirés de la transformation dans les caves de la wilaya d’Aïn Témouchent. C’est bien la première fois que cette circonscription vitivinicole prépare sa campagne suffisamment à l’avance, pour satisfaire les viticulteurs, qui chaque année éprouvaient les pires difficultés à trouver preneur de leur production. C’est dans cette optique qu’une réunion s’est tenue, mercredi soir, au siège de la chambre de l’Agriculture (CA) de la wilaya d’Ain Témouchent, regroupant autour du DSA, le président de la CA et le représentant du partenaire GCO, qui a su toujours répondre présent, jusqu’à ce jour.
Une présence qu’on aimerait voir accompagnée par d’autres opérateurs, pour faciliter à la DSA l’élaboration du plan de campagne des vendanges 2008, est-il déploré. Selon le président de la CA, tout doit être fait pour que la production soit livrée entièement. «Même s’il n’y a pas de partenaire, a-t-il dit, le raisin sera livré à la coopérative et facturé en tant que vin, l’essentiel étant que le viticulteur n’ait pas à souffrir des affres de la mévente de son raisin. Aussi, allons-nous chercher d’autres partenaires dans les prochains jours, pour assurer la livraison de cette production dans les caves de transformation», a-t-il conclu.
Quant au représentant de la GCO, il a fait preuve d’innovation en prenant une heureuse initiative qui ne pourra que satisfaire nos viticulteurs. Il s’agit pour lui de prendre livraison de plus de 60% de la production et d’acheter plus de 120.000 hectolitres de vin à la coopérative. Autrement dit, pratiquement toute la production 2008 pourrait être cédée, sous ces deux formes, à la GCO. Il n’en fallait pas plus pour que la séance se termine dans un climat d’entente empreinte de satisfaction générale, promettant des lendemains qui chantent et dans lesquels la GCO aura pris une grande part, estimaient les présents qui n’ont pas tari de louanges envers ce partenaire exemplaire.

Source: Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman