La caravane saïdie

La fête à la mode saïdie à commencé dimanche au niveau de la Maison de la Culture à Aïn Témouchent sous l’égide du commissariat du festival local des arts et cultures populaires de Saïda. Les autorités de la wilaya d’Aïn Témouchnet, étaient accueillis par la section de cavaliers du goum et la percussion dans une ambiance de t’bal et du karkabou. A l’intérieur des galeries de la Maison de la Culture, fut dressée une tente où l’on retrouve tous les icônes de la vie bédouine saïdie. Cette exposition a fait voyager le public pour découvrir l’histoire, les sites et vertiges des anciennes civilisations romaine, musulmane et ottomane qui ont traversé la région.
Les artistes peintres étaient également présents par leurs œuvres illustrant au réalisme impressionniste et nature morte. Un autre rayon où sont exhibés les costumes et habits traditionnels des hommes et des femmes à travers les temps. Il est à remarquer qu’il n’y a pas une grande différence avec les habits témouchentois et le reste du pays. La même remarque concerne les gâteaux traditionnels. Selon le programme de cette manifestation, la caravane saïdie sillonnera également les villes de Beni-Saf et Hammam Bouhadjar. Revenons à la salle des spectacles de la Maison de la Culture où un enfant avait récité un poème portant un message d’éloges au Président de la République Abdelaziz Bouteflika dans lequel les vers parlent de réconciliation et de développement.
Ensuite un plateau artistique folklorique est donné par la jeune troupe de Alaoui de Aïn El-Hadjar. Ensuite s’ensuivra un plateau artistique qui sera fortement applaudi par les présents. La valise culturelle de Saïda comprend des spectacles de théâtre -intitulés Dikerayat Tofoula (Souvenirs d’enfance)-, des soirées musicales avec les troupes de Sidi Bellal et des soirées poétiques. Les hôtes festivaliers visiteront en tourisme guidé, la région historique et patrimoniale de la circonscription de Beni-Saf. Il est à noter que la semaine culturelle de Saïda durera jusqu’au 10 janvier.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman