La cité « Akid Abbès », un modèle d’organisation

temouchentLa cité «Akid Abbès» (135 Logts), habitée depuis deux années seulement, est un modèle d’organisation dont devraient s’inspirer la plupart des résidents des blocs collectifs relevant du patrimoine de l’Etat. Cette cité qui comprend une dizaine de blocs, est dirigée par une association (El-Hour), dont le président, M. Aïssaoui Abdelhamid, a déjà accompli des miracles, grâce aussi à la volonté et à la disponibilité de ses concitoyens et voisins. Ce quartier qui s’est déjà taillé une bonne réputation, a reçu la visite du ministre de la Solidarité, M. Djamel Ould Abbès, enfant du bled au demeurant et qui fut agréablement surpris de voir ce qui a pu être réalisé dans ce quartier et qui aura valu ses chaleureuses félicitations aux membres de l’association.
Quant à la subvention qu’il leur a promise, pour poursuivre ce qu’ils ont déjà entrepris, on ne peut même pas dire si elle leur parviendra un jour… En tous cas, cela ne les a pas empêchés d’aménager trois petits jardins, plantés d’arbres mais aussi de la meilleurs qualité de roses et de fleurs. Ils ont aussi procédé à l’aménagement d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 50 véhicules et un autre espace est en voie d’être consacré aux jeux d’enfants. Par ailleurs, une grande niche a été érigée pour abriter les poubelles et éviter ainsi aux chiens errants affamés de les renverser.
Pour l’entretien des 10 blocs d’immeubles, cette association a recruté 4 femmes de ménage, ainsi que deux (2) gardiens assurant les rondes de nuit, sachant bien que tous les frais sont à la charge de cette association. Pour plus de sécurité, une alarme a été installée au niveau d’un bloc, pour enclencher une sirène et alerter les habitants, en cas de danger d’incendie ou d’autres menaces. Enfin, cette association a programmé des excursions éducatives pour les élèves, dès le mois d’avril prochain, et envisage déjà d’organiser des cérémonies de récompenses à l’intention des élèves qui auront décroché l’entrée en 1ère AM, le BEM et le Bac, à l’issue des sessions de juin 2008. Maintenant, il s’agit de savoir si les autres cités sauront suivre cet exemple…

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman