La commune fait la chasse aux rongeurs

« Place au savoir-faire et à la technicité» est le sceau de référence et le cachet caractéristique que veulent mettre, en application, collectivités locales et autorités sanitaires et environnementales dans la wilaya de Aïn Témouchent. Devant «une prolifération de rongeurs nuisibles tels les taupes, les rats et souris», et pour «des raisons d’efficacité dans la lutte contre ce fléau», la commune de Aïn Témouchent, note le président du BHC, se référant au maire Monsieur Touil Boucif, a concédé les prestations des opérations de dératisation à une entreprise qualifiée, réputée dans le domaine.
Il faut dire que c’est pour la première fois qu’une action de telle envergure soit prise au titre du cahier des charges définissant les tâches et missions de l’entreprise et son champ d’action. Tout d’abord, il a été procédé, en concertation avec le BHC, la localisation des zones infestées considérées comme des points noirs pouvant générer des maladies à déclaration obligatoire.
En effet, les conclusions des rapports des services habilités ont prospecté les cités Haï Zitoune, CNEP, Haï Moulay Mustapha, Akid Othmane, Haï Berraraïne, Moulay Abdelkader, la cité RHP, Yasmine et Thiers. Le maire, étant élu du mandat électif passé, se rappelle très bien des cas de peste enregistrés dans des fermes relevant de sa commune, il y a environ 4 ans. Selon notre source d’information, il a exigé des résultats concrets, d’autant que les rongeurs sont vecteurs de plusieurs maladies contagieuses dont la peste et la leishmaniose. Pour se faire, une commission mixte élargie, aux compétences techniques de plusieurs départements des principaux services, a été chargée de faire «l’évaluation de l’opération dans son ensemble.
A priori, selon notre source, l’opération a connu une réussite avérée. Des centaines de rats et rongeurs capturés ont fait l’objet d’incinération, mais la généralisation de la lutte est non seulement souhaitée, mais demeure une demande pressante.

Source : Quotidien-Oran

Trackbacks for this post

  1. La commune fait la chasse aux rongeurs

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman