La DJS dresse son bilan estival

Contrairement à l’année précédente où la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya d’Aïn Témouchent avait enregistré l’organisation de 16 centres de vacances et de loisirs, seulement cinq ont pu ouvrir leurs portes cette saison et ont programmé 12 sessions au profit de 2.831 enfants dont 1.036 filles venus de tous les coins du territoire national. L’équipe d’encadrement qui avait assuré le séjour de ces enfants était constituée de 184 entre personnel pédagogique, médical et de service. Aussi, dans le cadre des actions intersectorielles initiées par le ministère de la Jeunesse et des Sports avec d’autres départements, la direction avait oeuvré à soutenir les actions intersectorielles tels que: le plan de lutte contre le travail des enfants et les droits des enfants avec l’inspection du travail.
En collaboration avec la Direction des affaires religieuses, la DJS avait fait appel à ses employés, en vue d’intervenir auprès des CVL pour animer des conférences relatives aux fléaux sociaux, le respect des parents, ainsi que sur la vie du Prophète Mohamed (QSSL). Quant aux cadres de la Direction du commerce, ils ont de leur côté montrer aux enfants les dangers des intoxications alimentaires, pendant l’été. Concernant l’animation culturelle et afin de renforcer le programme culturel de la direction, il a été organisé 12 spectacles de marionnettes animés par la troupe de la maison de jeunes de Sidi Safi, qui avaient pour thème principal la santé et la préservation de l’environnement.
Dans le cadre des échanges de jeunes, les auberges de jeunesse ont travaillé à réunir les meilleures conditions d’accueil au profit des jeunes venus de partout. A signaler que seulement celle de Béni-Saf avait accueilli pas moins de 2.561 jeunes dont 410 filles. La direction a enregistré 1.838 dont 319 filles et en matière d’échange de jeunes, il a été organisé 4 opérations inter-auberges dont ont bénéficié 113 jeunes. 610 jeunes autres dont 76 filles ont profité de leur séjour dans la wilaya, venus de différentes régions dont Mécheria, Béchar, Blida, Mostaganem, Tiaret, Djelfa, Tamanrasset, Alger, El-Oued, Sidi Bel Abbès, Bouira et Aïn Témouchent.
En ce qui concerne les journées de plein air et de loisirs basées spécialement sur les sorties en mer, il a été enregistré 2.615 au total qui ont toutefois profité d’une vaste animation du littoral où il était question de folklore, musique moderne animée par des stars de la chanson algérienne à l’image des cheb Yazid, Houari Dauphin, Dalila, Salim «Fhama» et autres. Au sein de la plupart des communes de la wilaya, les jeunes ont pu profiter des écrans géants offerts par la DJS pour leur permettre de suivre les rencontres de l’Equipe nationale.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman