La Journée mondiale des diabétiques

Contrairement aux autres wilayas, celle de Aïn Témouchent qui affiche pas moins de 9.500 diabétiques, fêtera leur journée le vendredi 14 novembre dans la matinée. A cette occasion, la DSP agissant, en collaboration avec l’association des diabétiques de la wilaya, organisera cette journée à la Maison de la Culture, au profit des 9.500 diabétiques enregistrées officiellement, parmi eux 113 bambins déjà atteints de ce mal chronique, qui prend de plus en plus d’ampleur au sein de notre population. La plupart des patients atteints prennent leurs médicaments à vie, alors que d’autres sont entraînés à faire une injection tous les jours.
De plus, dans la wilaya de Aïn Témouchent plus de 75% de ces malades sont reconnus de conditions modestes et n’ont pas les moyens de se procurer leur traitement médicamenteux. Si ceux qui sont assurés, ne paient pas leurs génériques auprès des officines, comme leur en donne droit leur carnet de soins, délivré par la CNAS, d’autres qui sont complètement démunis sont pratiquement abonnés aux urgences médicales de l’hôpital, faute de pouvoir se procurer leurs médicaments.
Pourtant, l’association des diabétiques de Aïn Témouchent, qui a ouvert des antennes également à Béni-Saf et à Hammam Bouhadjar, déploie de gros efforts pour doter de médicaments ne serait-ce qu’une partie de la population démunie concernée, et cela, grâce à la contribution de ses bénévoles. A côté de cela, du côté de l’APW, de l’APC ou de la wilaya, c’est un silence sidéral que l’on perçoit en matière de subventions, pour aider cette association bénévole. Il est vrai que les diabétiques ne sont pas tous forcément des sportifs…

Source : Voix-Oranie

One Comment

  1. CHABATI dit :

    C’est dommage que l’état ne soit pas plus impliquer dans la prise en charge des plus démuni et qu’il na pas plus de prévention et d’informations de ses populations démuni .J’espère que le ministere de la solidarité fasse un peux plus pour cette population qui soufre dans l’indifferance UN GRAND MERCI A L’Association des DIABETIQUES de Ain témouchent qui fait un trés bon travail sur le térrain avec HADDOUCHE a sa tète que DIEUX vous aide inchalah

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman