La marionnette s’offre un festival national

Une forte participation est attendue au 3eme festival culturel national du théâtre de marionnettes prévu du 10 au 16 juin prochain à Ain Temouchent, a-t-on appris dimanche des organisateurs. Selon le commissariat du festival, cette prévision s’expliquerait par le « franc succès » qu’a connu la deuxième édition, qui s’est tenue, décembre dernier, à la maison de la culture de Ain Temouchent, et avait regroupé dix troupes représentant sept wilayas, en sus de la participation de cinq autres en hors concours. Pour s’assurer de toutes les conditions de réussite de la prochaine édition, le commissariat du festival tente d’élargir le champ d’action de la manifestation à d’autres communes de la wilaya. « Cette action reste, cependant, tributaire du concours des présidents d’APC qui doivent redynamiser leurs commission culturelles », a indiqué le commissaire du festival, M. Bouchahlata, également directeur de la culture.
Pour l’heure, seules les communes de Beni Saf et de Hammam Bouhadjar, en plus du chef lieu de wilaya, sont concernées par les représentations. La ville de Ain Temouchent ne dispose, pour sa part, que de la salle de la maison de la culture pour les représentations du festival national, d’où l’impossibilité de répondre favorablement
à toutes les demandes de participation. Le Commissariat a signalé que la direction de la culture tente de concrétiser, en collaboration avec le ministère de tutelle, l’inscription d’une action de formation des personnels activant dans le cadre du théâtre de marionnettes.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman