La Sonelgaz de court après 13 milliards de créances

A l’instar des autres structures de wilayas de cette institution, la direction de la Sonelgaz de la wilaya d’Aïn Témouchent vient de fêter sa 40ème année de service public, en annonçant un taux de couverture de 98% en électricité et 57% en gaz, ainsi que 13 milliards de cts de créances à recouvrer. Une journée portes ouvertes a été organisée à cette occasion par la direction au niveau de son siège, où ont été exposés des équipements matériels de technologie très avancée, tout comme des équipements de protection des ouvriers et de sauvetage. Pour rappel, la SDO Sonelgaz d’Aïn Témouchent dispose de six unités implantées au niveau des daïras et disposant d’un parc roulant conséquent pour permettre aux équipes techniques d’intervenir rapidement sur le terrain en cas de besoin. Par ailleurs, l’usager peut désormais s’acquitter de ses redevances en matière de consommation d’énergie, auprès des bureaux de poste les plus proches, maintenant qu’un protocole d’accord a été passé à cette fin, entre ces deux institutions.
Au cours du point de presse organisé à cette occasion, le directeur de la Sonelgaz de la wilaya d’Aïn Temouchent n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction aux services de sécurité dont la présence sur le terrain a pratiquement réduit à néant les vols de câbles électriques en cuivre, alors qu’en 2008 les pertes s’élevaient à 5.000 mètres, toutes sections confondues.
En matière de couverture, la même source l’estime à 98% en électrification et à 57% en gaz, en attendant la concrétisation d’autres programmes qui vont toucher d’autres communes non encore raccordées à l’énergie gazière.
En termes de créances à recouvrer, le même responsable les évalue à près de 13 milliards de cts, dont deux (2) revenant aux seules APC désargentées et auxquelles la wilaya devra se substituer, comme d’habitude, pour les régler au même titre que les autres dettes. Quant à la résolution des problèmes de coupures enregistrées cet été, tout en imputant le phénomène à l’utilisation abusive des climatiseurs, gros consommateurs d’énergie, il a déclaré que ce problème sera résolu, une fois que la station électrique en cours de réalisation sera opérationnelle à Terga.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman