Le centre régional d’archives «Ouest»

Lors de sa récente visite dans la wilaya d’Ain Témouchent, monsieur Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, a inauguré le premier centre régional d’archives de l’Ouest, qui a été implanté au niveau du chef-lieu de la wilaya.Ce joyau dans sa concep tion et son architecture, a «relooké « l’avenue Larbi Ben M’hidi, avec une façade qui comme on dit, «sort de l’ordinaire» où les vitres ont remplacé les clôtures habituelles de ciment et de ferraillage, pour donner à cette structure un aspect digne d’une administration moderne, avec l’extension du siège de l’agence locale, qui peut recevoir cette couche de retraités, dans les meilleures conditions et où toutes les commodités ont été mises en place dans un espace agréable où la prise en charge de tous ces retraités, commence à partir du seuil de la porte d’entrée. Tant mieux alors, pour tous ces retraités. Mais la particularité dans cette visite du ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, aura été sans conteste, le lancement du premier centre d’archives de l’ouest, qui a été inauguré en ce mercredi 25 mars 2009, qui du reste est le premier au niveau de tout l’ouest Algérien parmi les trois centres construits en Algérie, dont ceux de Constantine et de Ghardaia.
Ce centre dispose d’une capacité à prendre en charge un million de dossiers de 15 wilayas de l’ouest et du Sud-ouest, de Chlef à Tlemcen et de Témouchent à Béchar. Parmi les objectifs principaux de ce centre, c’est l’assurance de la conservation des documents de la caisse nationale des retraités, conformément à la législation en vigueur, tout comme ceux qui seront versés par les agences de la région Ouest. Quant aux objectifs secondaires, le centre régional d’archives de l’ouest est chargé aussi, d’impulser les versements des documents de 3ème âge, (documents éteints), conservés par les agences locales. Il doit aussi procéder au tri des documents, à leur traitement et à leur conservation dans des conditions conformes aux normes archivistiques. Le centre assure en même temps, la gestion des documents, conformément aux procédures mises en oeuvre par la direction générale, ceci pour tout ce qui est des «prérogatives» de ce centre d’archives, dans le traitement des documents et des dossiers dont il sera destinataire de la part des agences des 15 wilayas. Outre la réalisation de ce centre régional d’archives, l’intitulé du projet comprenait aussi, l’extension du siège de l’agence locale CNR d’Ain Témouchent. L’estimation du projet a été, de l’ordre de cent trente millions de dinars, (130 000 000,00 DA), avec un montant du marché des gros oeuvres, qui représente 82 636 442,33 DA. La date de lancement des travaux était le 1er février 2006, pour une durée de 19 mois de réalisation avec en parallèle l’harmonisation du siège agence, exécutée en quatre mois. L’édifice de ce centre d’archives, repose sur une superficie de 707 m2, avec une surface du sol occupée de 585 m2, des archives contenues dans 1561, 92 m2 et une surface utile totale, de 2111,59 m2, soit un sous-sol, un rez-de-chaussée et deux niveaux supérieurs. Notons, que l’agence locale de la CNR d’Ain Témouchent, a été créée en 1987, avec une gestion de 32 591 dossiers de retraités, (toutes catégories confondues), qui vont de la pension directe, à l’allocation de réversion, en passant par la pension de réversion et l’allocation directe.
Le régime général, avec 9 834 dossiers de retraités, représente un taux de 30,18%, une proportionnelle, qui s’échelonne à 4 362 dossiers, d’où ce taux de 13,39 %, dans la catégorie des pensions directes. Pour les pensions de reversions, elles sont de l’ordre de 14 409 dossiers, pour un taux de 44,21%. L’agence locale de Témouchent de la CNR, demeure un modèle d’administration dans ses relations avec ses administrés, pour ne pas dire ses retraités, qui sont nombreux à solliciter ses services, pour les diverses prestations, d’autant plus que tous les travailleurs d’aujou-rd’hui sont les retraités de demain.

Source : Ouest-Tribune

2 Comments

  1. minoucha dit :

    :| wellah haja teferah c magnifique merci a tous

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman