Le Croissant-Rouge algérien fête son anniversaire

C’est dans ses locaux de la rue Pasteur que la section locale du Croissant-Rouge algérien (CRA) a organisé une chaleureuse réception dédiée à la mémoire de Henry Dunant, le fondateur du mouvement international de secours, qui a donné naissance à la Croix-Rouge puis au Croissant-Rouge. Dans une brève allocution, M. Abid Abdelaziz, le responsable de la section du CRA de la wilaya d’Aïn Témouchent, a retracé l’itinéraire de ce grand humaniste et philanthrope suisse né le 8 mai 1828 à Genève et qui a séjourné en 1853 en Algérie en tant que commis au service de la compagnie genevoise des colonies suisses de Sétif, où il participa à de nombreuses actions caritatives, tout en s’illustrant aux côtés des ouvriers. Séduit par l’Algérie, Henry Dunant a acquis une concession agricole dans la province de Constantine avant de se rendre en voyage du côté de Solferino, où s’est déroulée une célèbre bataille éponyme, qui va le marquer à vie en raison des pertes humains.
Il fut l’un des initiateurs du comité international de secours aux militaires blessés, qui deviendra, dès 1876, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) puis de la convention de Genève en 1864. Il recevra, en 1901 avec Frédéric Passy, le 1er prix Nobel de la paix. Henry Dunant disparaîtra en 1910 à l’âge de 82 ans non sans avoir été reconnu par tous. L’hommage, qui lui a été rendu par la section du CRA d’Aïn Témouchent, a revêtu une signification symbo-lique avec la sortie de la troisième promotion de secouristes. Des diplômes furent remis à cette occasion aux lauréats de cette session, ainsi que des dons au profit de l’hôpital et des élèves du douar Chaffaï de Sidi Ben Adda. Il convient également de relever le louable geste de la direction des Douanes, qui a cédé au CRA un véhicule utilitaire destiné aux secouristes. La promotion 2009 se compose par ordre de mérite comme suit : Benfissa Khalil (major), Benaziza Soria, Benhallouche Houria, Nachi Zakaria, Khelladi Saïd, et Abdallah Thani Houari.

Source : Echo-Oran

12 Comments

  1. AMIR dit :

    :lol: TU DI KOI SUR LE CROISSANT ROUGE DEJA CA EXISTE A TEMOUCHENT

    Répondre
  2. AMIR dit :

    IL ES OU SON BUREAU ET C KOI SON ROLE ??????????

    Répondre
  3. sara dit :

    très bonnes questions ou se trouve le bureau du croissant rouge à témouchent ? COMMENT FAIRE PR DEVENIR MEMBre? et dispense t’il des cours pour les 1er secour avec attestation biensure?
    ca serai bien de recevoir des réponses, merci

    Répondre
  4. frikia dit :

    je veux devenir membre de croissant rouge algerien comment faire

    Répondre
  5. Dr Souad KALACHE dit :

    Bonjour,
    En fevrier 2006 une POST GRADUATION a débuté regroupant les 3 principaux acteurs intervenants officiellement en ALGERIE pour gérer une CATASTROPHE :
    ( ANP – PROTECTION CIVILE – CRA )
    J’ai officiellement représenté le CRA ( lourd et long engagement ): voir courrier de la santé militaire officiel parvenu au CRA
    j’ai décroché un diplome d’etat, et une présentation d’un MEMOIRE OFFICIEL intitulé :  » LA GESTION DES CATASTROPHES ET COORDINATION DES SECOURS avec INSTALLATION DE LA SALLE voir BASE OPERATIONNELLE DU CRA  » .
    Ce memoire fortement accépté est noté de la MEILLEURE NOTE de toute une promotion d’operationnels et experts de terrain en matiére de CATASTROPHE : 16.
    Ce qui fait de moi : le premier MEDECIN DE CATASTROPHE du CRA officiellement formée et diplomée en ALGERIE .
    ce qui me désole est que la tutelle du CRA demeure ABSENTE pour la remise officielle et hautement reconnue par les instances de l’etat de cette qualification ( sauf qu’elle me fait parvenir un courrier me signifiant et m’invitant à me présenter à l’éxamen 3 jours avant le jour J le 07 juin 2009 au niveau de l’hopital central de l’armée : trop GRAVE )
    alors qu’elle se refusait de me reconnaitre et de me couvrir ! ( des documents prouve l’officialisation de cette POST GRADUATION )
    mon parcours national et international en matiére d’intervention en situation de CATASTROPHE, mon parcours à la téte du programme GESTION DES CATASTROPHES ET COORDINATION DES SECOURS du CRA, formation de l’équipe nationale du CRA ,j’ai encadré un séminaire CRA qui a regroupé 13 pays arabes en algérie ….
    tout ceci,me pousse à attirer votre attention sur cette GRAVE ENTORSE sur ce qui m’arrive avec le CRA !
    Notons, qu’une personne du CRA et au nom du CRA fait de fausses déclarations à la TV et dans un quotidien se faisant passé pour le MEDECIN DE CATASTROPHIQUE du CRA et déclare avoir intervenu pendant la guerre du LIBAN : tout ça est faux( et je suis bien placée pour en apporter la preuve : j’ai participé aux 2 missions algériennes et CRA au cours de la guerre du LIBAN ) .
    pendant que moi je prépare le plus lourd diplome officiellement mis en place par l’etat ALGERIEN pour le CRA, d’autres font de fausses déclarations au peuple algérien s’appropriant le parcours que j’ai moi réalisé : c’est une HONTE !
    Ma fidélité à cette instituation qui m’a longtemps bercée puisque mon pére a présidé le CRA avant 1962 au MAROC avec (l’actuel DG de la PC ), me pousse à réagir

    Répondre
  6. marwan dit :

    sa lut jai mon gran per ne 1894 sidi boujnane pre de maghnia il etai dounier pendant la guer fransai dan lafrontier algerin maroc jai le droit de nationalite francaice

    Répondre
  7. Commentateur dit :

    vraiment personne n’aime son pays !
    beaucoup de personne sont nés avant 1962, s’ils demandent tous la nationalité française, l’algérie deviendra française et le probleme est réglé !!

    Allah yehdikoum ya el khawana.
    Et je pense pas qu’on accorde la nationalité au traitres! sauf qu’en france, il sont tjr au statut de hraka.

    Répondre
  8. cooucou dit :

    si ton grand pere sma3 bik, il t »aurait tué !

    Répondre
  9. amamou dit :

    premier soucor

    Répondre
  10. REDJDAL dit :

    Comme je vois,il est temps d’apprendre à voir loin.Nos responsables dans leur majorité,sont allergiques à toute compétence,par peur de » pousse-toi pour que je m’y mette »et faire valoir à son pays ,le meilleur de soi,?…….,étant tout simplement de relever les différents défis,qui attend chaque pays.Dans notre cher pays,on voit beaucoup plus,le règne du mensonge à chaque coin de nos administrations bureaucratisées,à lère du management de pointe.Qui sait?………un jour……,chaque vautour du mal périra par le rattrapage de son passif,causant un frein criminel à tout un peuple.Et pourquoi pas,ne verrons-nous pas,ces jours avenir merveilleux?……….Merci!………….

    Répondre
  11. ame kad dit :

    Nos sincères salutations au Dr Kalache Souad patience Mme le jour viendra ou tous le mérite reviendra aux héros de notre nation, nous somme fière d’avoir des courageux de votre genre merci de nous représenter nous le peuple.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman