Le dispositif sécuritaire de Ramadhan a été efficace

Selon des sources généralement bien informées, le plan de sécurité adopté dans la wilaya d’Aïn Témouchent durant le mois du Ramadhan aurait donné des résultats appréciables, à telle enseigne que les autorités compétentes sont en train de penser à reconduire quelques dispositions. En effet, le bilan des activités des services de police a enregistré une certaine baisse des crimes et délits en rapport avec la petite et moyenne criminalité durant le Ramadhan. Ce recul est le fruit d’une stratégie testée sur le terrain. Il est à rappeler que pas moins de 1 000 policiers ont été injectés au dispositif afin de contenir le flux des vols et autres agressions qui surviennent généralement au cours du mois de piété.
Ce renforcement des effectifs aura permis d’atténuer l’action néfaste des bandes de malfaiteurs, qui redoublent de férocité pendant le mois du carême. Les spécialistes de la question assurent que ce phénomène s’explique par le fait que les citoyens manifestent un besoin inhabituel de consommation, impliquant une augmentation sensible de la masse financière en circulation dans les rues, d’où le redoublement des forfaits constatés.
Même si le plan en question n’aura pu empêcher la survenue de délits, il n’en demeure pas moins que des poches réputées pour être de véritables coupe-gorge n’auront enregistré aucun cas de vol ni d’agression durant le mois en question. C’est notamment le cas du marché couvert et de ses environs immédiats. Outre la sécurisation des lieux sensibles et les descentes inopinées, une cellule ad hoc a été mise sur pied. Cette cellule dans laquelle siègent les responsables de police des différents services tient des réunions cycliques afin de faire le bilan des opérations et par là même affiner les modes opérationnels. Par ailleurs, il semblerait que de hauts responsables de la Sûreté de wilaya vont incessamment organiser une sortie médiatique lors de laquelle il sera dévoilé une partie du nouveau plan d’action, ainsi que la présentation du bilan général des activités durant le mois de Ramadhan.

Source : Echo-Oran

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman