Le mariage sème la solidarité

musicDésormais, à entendre les sons veloutés de la trompette à travers les cités d’Aïn Témouchent, l’on déduit immédiatement qu’il s’agit d’une fête de mariage. La troupe de trompettistes accompagne chaque cortège de mariage et les youyous retentissants s’accordent au «la» de la trompette. A Haï Moulay Mustapha, le mariage est une image réelle de la solidarité et la fraternité entre ses habitants, très attachés aux us et coutumes, hérités depuis plusieurs siècles. Hier, durant la cérémonie de la «Fatiha» annonçant religieusement le mariage du jeune Salem Fouad, enfant modeste du haï, les gens de différents âges et rang social étaient invités sans aucune distinction, donnant ainsi une image de la réelle société algérienne.
Malgré les moyens limités du jeune marié, les invités ont aisément mangé et déclamé la bénédiction divine. De son côté, l’imam a appelé à la préservation de ce rite visant le renforcement des valeurs sociales et culturelles dont est réputé ce haï. Peu importe le coût du mariage, les jeunes doivent accomplir ce devoir religieux et ne plus écouter les idées nuisibles qui font détruire nos valeurs sous prétexte de la cherté et l’insuffisance des moyens matériels et financiers en reléguant l’effet de la solidarité.
Quant à la fête, les femmes maintiennent toujours le rythme de la danse de Saf et la musique oranaise au rythme du raï. Les jeunes accompagnant l’heureux Fouad retrouvent leur joie en se défoulant à la veille du mariage dans leur cercle (Sghar) et à la mélodie émise par la trompette qui est devenue synonyme de fête à Aïn-Témouchent. C’est pour cette raison que les jeunes s’adonnent à cet instrument légué par le maestro Bellemou Messaoud aux plus talentueux jeunes.

Source : Voix-Oranie

2 Comments

  1. sami dit :

    SALAM

    Tout d’abord je saisi cette opportunite pour presenter mes felicitations à cette famille salam, et leur dire Mabrouk
    je suis trés content d’entendre ce mot de solidarité qui était souvent abasent et parfois ce faisait rare dans même ville.
    El graba est toujours connu par ce type d’act de solidarité entre ses habitants dans toutes les circonstances, et leurs felicite pour ce comportement qui est effectivement herité de nos coutumes.
    Les Garbaouis sont merveilleux et magnifique à la fois,Bravoo,ils meritent tout le bonheur; et Merci d’etre l’exemple de bon comportement d’une regle divine qui est la solidarite
    Les garbaouis sont le symbole de la sardine(rireee),mais aussi l’exemple civil d’un citoyen qui sait aimer et promouvoir la solidarité;

    Sami
    Merci Beaucoup

    Sami

    Répondre
  2. Rai mp3 dit :

    Thank you for every other informative blog. Where else may I get that kind of info written in such an ideal method? I’ve a project that I am just now running on, and I have been at the glance out for such info.

    Répondre

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman