Le patrimoine culturel et historique en symbiose

culture temouchentDeux importantes manifestations culturelles et historiques sont programmées en ce début du mois de mai 2008 au niveau de la sphère culturelle de la wilaya d’Aïn Témouchent La première, à caractère culturelle coïncidera avec le mois du patrimoine. Et c’est l’association culturelle de la wilaya «Joudour» (Racines) qui tiendra le 12 mai prochain, une Journée d’études nationale ayant pour thème le site historique de Siga ainsi que la biographie et la gouvernance du roi numide l’Aguellid Syphax. Trois conférences sont inscrites au programme de cette journée. La première sera donnée par un participant universitaire d’origine française, invité à éclairer l’assistance sur ce thème.
Il a eu l’occasion d’avoir fait des recherches, dans le cadre de ses études, dans la région historique d’Oulhaça et plus précisément le royaume de Siga. Puis une seconde conférence animée par M. Reguieg Miloud, proviseur dans un lycée à El Malah et chercheur en matière d’histoire et qui aura pour thème: «La société témouchentoise durant l’ère romaine» et une troisième d’ordre technique en relation avec la méthode de recherche des sites historiques devrait être animée par un professeur universitaire algérien. Cette journée d’étude est programmée en collaboration avec le secteur de la Culture de la wilaya d’Aïn Témouchent auquel se joint le conseil communal de la culture récemment relancé et se déroulera au sein de la salle de conférence de la bibliothèque Malek Bennabi.
Le second rendez-vous important aura trait à la célébration de la Journée nationale du 8 mai 1945 et sera l’œuvre de la Fondation Emir Abdelkader d’Aïn Témouchent et sera abritée au sein de son siège qui se trouve à la place du 9 décembre 1960. Au menu de ce programme commémoratif, il est programmé plusieurs conférences sur des thèmes différents traitant de la lutte du peuple algérien contre l’occupant français, depuis l’Emir Abdelkader jusqu’au 8 mai 1945.
Ainsi, le Pr. Bellil présentera «La vie et le combat du bras droit de l’Emir en l’occurrence El Bouhmidi Oulhaçi» et sera suivi par le Dr Chamyl Boutaleb avec sa conférence intitulée: «Les compagnons de l’Emir Abdelkader». Concernant le thème du 8 mai 1945, ça sera au Pr. Sohbi de consacrer un discours sur les événements qui ont marqué cette journée à l’échelle internationale. Compte-tenu de sa portée historique, des spécialistes en histoire, en droit et en culture, seront invités à assister et à enrichir les débats.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman