Le secteur de la pêche s’est renforcé dans la wilaya de Aïn Témouchent par l’acquisition de quatre nouveaux sardiniers, construits en Algérie dans le cadre du plan de relance économique, a-t-on appris dimanche du directeur concerné. Ces embarcations, d’une longueur variant entre 18 et 22 mètres, assureront une production moyenne de 150 tonnes/an par sardinier et généreront au total 72 postes d’emploi directs et 206 autres indirects, a signalé ce responsable. Trois de ces embarcations ont été construites aux chantiers navals de Beni Saf, la quatrième à Arzew, a-t-il ajouté. Leur mise en exploitation n’attend que le rôle d’équipage, l’expertise et la visite de démarrage des services des gardes-côtes.
L’autorisation de pêche leur sera ensuite délivrée, a-t-on précisé, avant d’indiquer que la direction de la pêche et des ressources halieutiques a déjà fait le nécessaire auprès de l’EGPP (entreprise de gestion des ports de pêche d’Oran) pour «la désignation de leurs postes à quai».
Six (06) autres embarcations de pêche, concrètement cinq (05) sardiniers et un chalutier, sont en cours de réalisation, dont trois en Turquie, dans le cadre du même programme, rappelle-t-on. Celui-ci a enregistré, depuis son application, l’apport et l’entrée en production de 44 embarcations, dont 29 chalutiers, 11 sardiniers et deux thoniers.
Source : Echo-Oran