Le souk itinérant de l’artisanat sur les plages

artisansLa Direction des petites et moyennes entreprises (DPME) de la wilaya d’Aïn Témouchent et la Maison de l’Artisanat locale organisent, pour cette saison touristique, un souk ambulant de l’artisanat sur les plages témouchentoises, connues pour leur affluence estivale. Des artisans et des revendeurs de produits artisanaux sont venus d’Aïn Témouchent ou de wilayas éloignées, comme Bouira, Béchar voire même Adrar. Les stands de Bouira exposent des bijoux traditionnels en argent, comme les bagues, les chaînes. Ceux du Sud exposent également de gros bijoux, typiques au grand Sud, ainsi que des «âbayas», des sabres, de la poterie et de la vannerie.
Selon le responsable de la Maison de l’Artisanat, M. Kamel Megherbi, le premier souk ambulant commencera par la plage de Terga, pour aller sillonner ensuite, selon un calendrier hebdomadaire, les autres plages de Béni-Saf, Rechgoun et Chatt El-Hillal. «Ce sera, dit-il, une occasion pour les artisans témouchentois de promouvoir leurs produits et de se frotter à leurs confrères des autres wilayas ayant un capital d’expérience et de marketing».
En principe, les artisans locaux doivent confectionner des objets d’art en adéquation avec la vocation touristique d’Aïn Témouchent. Sur un autre plan, commercial celui-là, ces artisans auront à appliquer sur le terrain, les notions acquises au cours des formations, que leur a dispensées la direction des PME. En outre M. Mégherbi annonce l’envoi imminent de 03 de ces artisans, pour suivre une formation en «marketing design» sur le site touristique de Sidi Fredj (à l’ouest d’Alger), à l’initiative de la direction des PME. A charge pour eux de dispenser, dès leur retour, cette même formation à leurs confrères locaux, au niveau de la Maison de l’Artisanat. A signaler que celle-ci assure déjà une formation en pâtisserie traditionnelle pour 09 jeunes et envisage même de développer des formations en costume traditionnel masculin, en esthétique féminine et en photographie d’art.

Source : Voix-Oranie

Leave a Comment

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman